La Suisse de Vladimir Petkovic "plongée dans la tourmente", écrit "La Tribune de Genève", qui compare ce début de campagne à celle qui aurait dû conduire à l’Euro 2012. A l'époque, la Nati avait aussi perdu ses deux matches initiaux. "Comme quoi, même Ottmar Hitzfeld connaissait aussi l’échec".
Le quotidien genevois pose ensuite la question qui fâche. "Dans ce système qui veut un seul patron au milieu, devant la défense, Gökhan Inler est-il obligatoirement l’homme de la situation?" La question mérite d'être posée!
Shaqiri également critiqué
"Cauchemar helvétique à Maribor", lit-on sur "RTSsport.ch", qui se pose également des questions sur le capitaine. "Inler a traversé cette partie comme une âme en peine". Pour Steve von Bergen, "il nous manque peut-être cette rage de mettre le ballon au fond".
"Empruntée hier soir, la Nati n’a jamais confirmé son statut de 10e nation mondiale face à une formation pourtant classée plus de 40 rangs derrière elle"
, constate "Le Nouvelliste", qui pointe du doigt, lui,
Xherdan Shaqiri.
"Le joueur du Bayern Munich a davantage brillé par son individualisme que par sa capacité à créer des espaces".
"Une porte ouverte"
"On doit être capables de prendre de bonnes décisions. Au niveau de la concentration dans la dernière passe, ce n’était pas suffisant", se lamente Vladimir Petkovic dans "20 minutes".
Pour le "Blick", von Bergen est "le héros malheureux" de cette partie. Huit minutes après son entrée, le défenseur de YB "n’arrive pas à contrôler un ballon". Derrière, Djourou est obligé de commettre l’irréparable. Penalty, 1-0!
Une petite note positive pour clore ce chapitre dans "20 Minuten", qui rappelle que le nouveau mode de qualification - 24 participants à l'Euro 2016 - "laisse une porte ouverte à la Suisse, malgré ce départ complètement raté".
Peter va quitter le HC Bienne
Dans le reste de l'actualité sportive du jour, il est essentiellement question de hockey, et pour cause. La 10e journée de LNA se déroule ce soir.
Le "Journal du Jura" nous apprend qu’
Emanuel Peter
a décidé de quitter
le HC Bienne
au terme de la saison, après 9 ans passés dans le club seelandais. "Le moment est venu pour moi de me lancer un nouveau challenge", explique l’attaquant de 30 ans, qui a déjà signé un contrat avec un autre club.
Avant le match Lausanne-Gottéron, "24 heures" a interrogé Julien Sprunger. "Notre situation m’inquiète tout de même un peu", concède le Fribourgeois. "Ce derby pourrait aussi être le genre de match parfait pour se relancer".
Laisser du temps à D'Agostini
Dans la "Tribune de Genève", l’attaquant de Genève-Servette Matt D’Agostini avoue que "ce n’est pas facile de se faire à la surface de jeu, qui est différente de celle sur laquelle j’avais l’habitude d’évoluer. Il va me falloir encore un peu de temps pour trouver mes marques", commente l'intéressé.
Les prochains Championnats du monde de ski-alpinisme, du 6 au 12 février 2015 à Verbier/Val de Bagnes, peuvent déjà compter sur le soutien de parrains prestigieux, relève "Le Nouvelliste".
L'ancien président de la Confédération Adolf Ogi a accepté de soutenir la manifestation. Il sera entouré de 2 athlètes qu'on ne présente plus dans le milieu: Rico Elmer et Marie Troillet.
Stéphane Altyzer