Après la conquête, à Shanghai, du 81e titre de sa fabuleuse carrière, Roger Federer est "en feu". Qui parlait de déclin? "Enterré dix fois par les grands penseurs, Federer est encore très loin d'avoir rendu son dernier souffle", écrit à juste titre La Tribune de Genève. Celle-ci estime que le rang de no1 mondial "n'est plus une utopie". D'autant plus que Novak Djokovic, dont la femme est sur le point d'accoucher, aura bientôt des "soucis" d'autre nature.
Le Tages-Anzeiger rappelle, lui, qu'il manque encore 16 victoires au Bâlois pour atteindre la marque mythique de 1000 succès sur le circuit ATP.
Tom pas prophète sur ses terres
"Il est fini". Cette phrase, il n'y a pas que Roger Federer qui l'a entendue. Thomas Lüthi a en effet apporté une belle réponse à ses détracteurs en gagnant le Grand Prix du Japon en Moto2.
"J'ai toujours su qu'un jour viendrait", a dit le Bernois au Matin. Le quotidien romand nous apprend que cela faisait 43 GP, ou 29 mois, que le pilote attendait sa 8e victoire. Un bail!
On n'est jamais prophète sur ses terres, c'est connu. Et c'est ce que semble éprouver Tom, qui affirme se sentir bien "loin du tumulte des GP européens". Le Bernois révèle aussi que beaucoup de choses ont changé, professionnellement et personnellement. A-t-il rencontré le grand amour?
Gottéron: Kossmann accepte son sort
"Le hockey est un business"
. C'est en ces termes que
Hans Kossmann
commente son éviction du banc de Gottéron.
Dans La Liberté, le coach canado-suisse ajoute n'avoir pas réussi "à mettre ce groupe sur la bonne voie". Certains joueurs le "trouvaient trop dur et s'en sont plaints". On souhaite donc aux Dragons concernés de ne jamais croiser la route d'entraîneurs tels que Chris McSorley, Guy Boucher à Berne ou Arno Del Curto à Davos, pour ne citer qu'eux! Pour Le Matin,"les dirigeants ont fini par prendre acte de la mutinerie du vestiaire".
Matthew Lombardi de retour à Genève-Servette? "Le deal est presque fait", dit McSorley dans La Tribune locale. Mais Berne et la KHL courtisent aussi l'attaquant québécois, sur le marché après son test infructueux aux New York Rangers.
Les tristes stats de St-Marin
Au rayon foot, la presse met évidemment le paquet sur le match St-Marin-Suisse de mardi.
20 Minuten rappelle des statistiques intéressantes sur l'équipe italophone, 208e et lanterne rouge du classement FIFA, à égalité avec le Bhoutan. En 125 matches au total, St-Marin a ainsi marqué 20 buts, pour 542 encaissés. Et signé un seul succès, en amical face au Liechtenstein en 2004 (1-0).
La Basler Zeitung précise que seuls Malte, le Liechtenstein, la Lettonie, Gibraltar, St-Marin et la Suisse n'ont pas encore marqué en 2 matches lors de ces qualifications pour l'Euro 2016. L'équipe nationale s'est-elle vue trop belle après le Mondial? Que nenni, répond le milieu Gelson Fernandes dans La Tribune de Genève."Le sérieux n'a jamais fait défaut".
Michaël Taillard