Ce succès (4-0) "pas très convaincant" de l'équipe nationale à Serravalle s'explique, selon RTSsport.ch, par un "manque d'inspiration dans les gestes décisifs". Pas de quoi pavoiser en tout cas, d'autant plus que le faible "Saint-Marin a semblé jouer avec des souliers de ski", relate avec humour 20 Minutes.
Pour la Basler Zeitung, la mission a été accomplie. Mais des questions restent. La courbe de forme de l'équipe a décliné en seconde période. Et le quotidien n'est pas encore convaincu par l'efficacité offensive suisse et par le coaching de Vladimir Petkovic.
Moubandje aurait pu être aligné
Dans l'analyse du match, tous les médias s'accordent pour dire que Josip Drmic a rendu une mauvaise copie.
L'attaquant de Leverkusen a "sans doute perdu sa place de titulaire", estime ainsi Le Matin. La Tribune de Genève pense, pour sa part, que le Schwytzois a été "très loin du niveau international". Selon RTSsport.ch, "il est tout simplement passé au travers".
La Tribune remet aussi en question les choix de Petkovic. "Plutôt de faire rentrer un Barnetta qui n’incarne pas l’avenir", pourquoi n'avoir pas aligné François Moubandje? Le latéral de Toulouse reste du coup théoriquement sélectionnable par le Cameroun...
Gottéron continue de chuter
L'autre "buzz" de la semaine, c'est bien sûr
Gottéron
. Le club de hockey continue sa descente aux enfers, après sa défaite 4-1 contre Berne à domicile.
"Non, non, rien n'a changé", titre La Liberté. "Avec ou sans Kossmann, c'est du pareil au même: Gottéron commet bourde sur bourde". Le quotidien fribourgeois salue les "bonnes intentions" du duo intérimaire Matte/Gélinas, mais estime que le salut ne pourra venir que de l'extérieur pour les Dragons.
Pour Le Matin, "les Fribourgeois ont proposé toute la panoplie de l'équipe en crise totale". Du coup, "le prochain coach aura du pain sur la planche".
Zenhäusern coach, Jeannin directeur sportif?
Ce prochain entraîneur, justement, Gottéron est en train de le pister activement. Selon Charles Pillot, les "recherches sont intensives". Dans La Liberté, le président du club juge la situation critique et délicate.
Apparemment dans le secret des dieux, la Berner Zeitung et 20 Minuten sont eux catégoriques. Le successeur de Hans Kossmann à la bande, ce sera Gerd Zenhäusern, coach assistant à Bienne.
Le dernier média nommé juge que "Zeno" est taillé pour ce job comme nul autre. Et propose d'attribuer le poste de directeur sportif à Sandy Jeannin, commotionné depuis janvier et dont la fin de carrière semble proche.
Michaël Taillard