Modifié

Qui coachera Gottéron? "Zeno" ou "Gilou?

Zenhäusern reste en pole position pour le poste d'entraîneur à Gottéron. [Salvatore Di Nolfi]
Zenhäusern reste en pole position pour le poste d'entraîneur à Gottéron. - [Salvatore Di Nolfi]
En ce jeudi, c'est encore l'identité du nouvel entraîneur de Gottéron qui fait jaser la presse, romande surtout. Il y est aussi question de football et de tennis, à 5 semaines de la finale de la Coupe Davis.

"J'espère que le choix de Gottéron se portera sur un entraîneur suisse et que ce soit Gil si ce n'est pas moi". Tels sont les voeux formulés par Gerd Zenhäusern dans La Liberté. L'actuel coach assistant de Bienne -qui serait remplacé par Dino Stecher au Stade de Glace si Fribourg se décidait en sa faveur- est donc en concurrence directe avec Gil Montandon pour le poste.

Cependant, le quotidien fribourgeois nous apprend que le Québécois Benoît Laporte est encore dans la course. Andrei Khomutov, lui, n'a en revanche bizarrement jamais postulé...  

René Matte n'y arrive pas

Le Matin, pour sa part, nous rappelle une triste statistique concernant René Matte, le coach intérimaire des Dragons. Mardi face à Berne, le Québécois a perdu son 8e match sur 8 en tant qu'entraîneur en chef à Fribourg. Caramba, encore raté!

"L’histoire commencée au printemps 2011 par sept défaites consécutives suite au limogeage de Serge Pelletier s’est donc poursuivie de bien triste manière", commente le quotidien "vitaminé".

Sur RTSsport.chHans Kossmann revient sur son éviction. Le coach canado-suisse estime avoir été "correct" avec tous ses joueurs à Gottéron. Il a de plus perçu un changement d'attitude flagrant chez ses joueurs après la finale perdue en 2013 face à Berne.

Pour en finir avec le chapitre hockey, 20 Minuten établit un top-10 des joueurs de LNA qui n'ont pas encore marqué cette saison. La première place revient à Simon Bodenmann, l'attaquant international de Kloten. "Le problème semble se situer dans sa tête", écrit le gratuit.

Kasami bientôt titulaire indiscutable?

Toujours dans ce même média mais dans la version francophone, 20 Minutes revient sur le match St-Marin-Suisse et plus particulièrement sur Pajtim Kasami, "candidat sérieux à une place de titulaire" dans l'entrejeu de la Nati.

"Faut-il en terminer avec Gökhan Inler?", se demande le quotidien. La question mérite en effet d'être posée, car le jeune loup Kasami "a marqué les esprits" du côté de Serravalle. 

Toujours au rayon foot, Le Matin revient sur le pugilat qui a émaillé le match Serbie-Albanie, en qualifications pour l'Euro 2016. Et pose la question qui tue: "connaissant les inimitiés serbo-albanaises, l'UEFA n'aurait-elle pas dû éviter cette confrontation sulfureuse?" Un cours d'Histoire accéléré pour certains dirigeants s'impose peut-être...

Davis: le double, un "caillou dans la chaussure"

Pour terminer, La Tribune de Genève donne la parole à Marc Rosset, à 5 semaines de la finale France-Suisse en Coupe Davis. L'ex-tennisman genevois estime que le double helvétique, peu performant, est "le caillou dans la chaussure".

S'il "vaut mieux aller jouer chez eux", il constate que les Français se transcendent dans les sports d'équipe. Et que ceux-ci n'ont plus que cette finale en tête, alors que ce n'est pas le cas pour Federer et Wawrinka.

Michaël Taillard

Publié Modifié