Alors que les 4 candidats (Gerd Zenhäusern, Gil Montandon, Benoît Laporte et Ivano Zanatta) ont passé leur entretien jeudi, le duo intérimaire Matte/Gélinas dirigera Gottéron jusqu'à samedi, selon La Liberté. "Au vu de la situation catastrophique dans laquelle se retrouve l'équipe, cette décision est plutôt surprenante", écrit le quotidien fribourgeois. René Matte restera d'ailleurs sur le banc pour épauler le nouvel entraîneur en chef.
D'après Le Matin, le suspense continue. La nomination du nouveau coach des Dragons devrait tomber dimanche au plus tard, affirme le journal.
Le Journal du Jura consacre une page entière à Gerd Zenhäusern. L'assistant de Kevin Schläpfer à Bienne, pressenti pour remporter la mise à Fribourg, reçoit les éloges des jeunes du HCB, qui apprécient son calme et ses conseils.
"Zeno", considéré comme l'entraîneur de la défense à Bienne, laisserait un gros vide dans le Seeland en cas de départ. Son entretien à St-Léonard? "Cela s'est bien passé. J'ai pu exposer ma façon de voir les choses et mes solutions pour redresser l'équipe", a-t-il expliqué.
Schläpfer ne semble quant à lui pas trop affecté par le possible départ de son adjoint. "Cette situation n'est un problème ni pour moi, ni pour l'équipe". Parole de "Hockeygott"!
L'arrogance de McSorley
Du côté de GE-Servette, le retour du "messie" Matthew Lombardi complique la donne au niveau des étrangers. Deux seront surnuméraires à chaque match.
"Notre intention est de conserver nos 6 étrangers", déclare pourtant Chris McSorley dans La Tribune de Genève. Le coach des Aigles estime que "Lombo" va donner une nouvelle motivation aux 5 autres Canadiens de l'équipe. Et, un brin arrogant, "McSo" ajoute que Genève ne se retrouvera jamais dans la même crise que Gottéron. "On ne laisserait jamais la situation se dégrader ainsi".
24 Heures salue le coaching de Heinz Ehlers au Lausanne HC. Un temps surnuméraires, Alain Miéville et Harri Pesonen sont revenus plus forts, après avoir été blessés dans leur orgueil.
Faut-il encore croire à YB?
Pour terminer, ouvrons un chapitre football. Le Matin consacre un dossier aux Young Boys, éternels aspirants au titre de champion de Suisse, depuis 27 années. Faut-il encore croire aux Bernois?, se demande le quotidien.
"On sait que si on arrive à remporter un trophée, on s'inscrira pour toujours dans l'histoire du club", rétorque le milieu Raphaël Nuzzolo. Le Biennois est convaincu qu'Uli Forte est l'entraîneur de la situation pour YB.
Enfin, selon 20 Minuten, Granit Xhaka a "dérapé" sur les réseaux sociaux. Le milieu international helvétique a loué l'armée de libération du Kosovo suite à Serbie-Albanie. L'ASF dit pourtant prévenir ses joueurs quant aux dangers d'Instagram et Cie.
Michaël Taillard