Modifié

Un FC Sion tourné vers l'avant, mais "pas verni"

Michael Perrier se demande sans doute encore pourquoi les filets n'ont pas tremblé dimanche. [Jean-Christophe Bott]
Michael Perrier se demande sans doute encore pourquoi les filets n'ont pas tremblé dimanche. - [Jean-Christophe Bott]
La reprise du championnat suisse de foot après la trêve internationale est à l'honneur dans les colonnes sportives de la presse suisse. La déveine du FC Sion, le 239e derby zurichois, les gestes de la fratrie Xhaka font les gros titres mais l'avènement de Gerd Zenhäusern au HC Fribourg-Gottéron, les Swiss Indoors de Bâle ou encore le ski ne sont pas oubliés pour autant.

Tenus en échec 0-0 par le FC Thoune dimanche en Super League, les

Sédunois

"orientés vers l'offensive" n'ont pas été chanceux en touchant deux fois la transversale. "

Nous avons tout essayé en première mi-temps avant de

Xhaka (ici durant le match) s'est distingué après la rencontre YB-Bâle par un salut particulier. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Xhaka (ici durant le match) s'est distingué après la rencontre YB-Bâle par un salut particulier. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

payer cette débauche d'énergie

", explique l'entraîneur de l'équipe valaisanne

Jochen Dries

au Nouvelliste.

Avec les salutations des Xhaka

"Deux buts, un assist: Etoundi décide du 239e derby", titre 20 Minuten sur la victoire 3-1 du FC Zurich contre GC. Ce succès permet au FCZ de rester en tête, alors que son rival a perdu plus qu'un match avec l'expulsion de Stéphane Grichting, qui a giflé Amine Chermiti. "Il est dur, mais n'est pas du genre à vouloir frapper son adversaire", s'étonne le coach Michael Skibbe.

"Une main sur le coeur, un bras tendu levé sur le côté et le regard fixé devant lui": Blick s'interroge sur la signification du geste de Taulant Xhaka après le succès 1-0 du FC Bâle face à YB. Celui-ci parle d'un simple salut pour sa famille. Dimanche, son frère Granit a "salué" le public de Gladbach en reproduisant l'aigle albanais...

Aux Swiss Indoors, c'est "waouh!"

La Liberté consacre une pleine page à "son" Fribourg-Gottéron. En évidence, une interview du nouvel entraîneur des Dragons, Gerd Zenhäusern. "Mon énergie, mon enthousiasme, ma passion et tout ce que j’ai vécu à Lausanne qui était dans une situation similaire", pense pouvoir apporter le Valaisan. Le quotidien fribourgeois nous apprend que pour le club l'engagement d'un deuxième défenseur étranger reste d'actualité.

"Le décor est somptueux et le plateau royal", s'enthousiasme la Tribune de Genève et 24 Heures au sujet des

Swiss Indoors

.

Lüthi a retrouvé toute sa superbe. [KEYSTONE - Rob Griffith]
Lüthi a retrouvé toute sa superbe. [KEYSTONE - Rob Griffith]

"Lorsque tu jettes un coup d’oeil au programme et que tu regardes le palmarès, tu ne peux que te dire waouh!", sourit

Marc Rosset

, qui avait triomphé en double à Bâle en 1997.

Les chemins croisés de "Tom-Tom" et "Domino"

En Australie, "les chemins" de Thomas Lüthi et Dominique Aegerter "se recroisent". "Après une première partie de championnat à l’avantage du plus jeune des deux Bernois, son aîné a repris la main", analyse Le Matin. "Tom-Tom", vainqueur au Japon et 2e sur le circuit de Phillip Island, voit la vie en rose. Aegerter (8e en Océanie) traîne son spleen. "Je n’arrive pas à me libérer, à retrouver la facilité qui était mienne", se lamente "Domino".

Le Journal du Jura se penche sur la découverte de la lutte suisse par une vingtaine de jeunes Colombiens dans le cadre d'un programme mis en place par les deux pays et plusieurs organisations sportives à Macolin. "C'est amusant", sourit une participante.

Ludovic Perruchoud

Publié Modifié