20 minutes évoque sobrement "l'entrée en matière réussie" du matador majorquin, vainqueur 6-2 6-2 de l'Italien Simone Bolelli dans l'arène rhénane. Selon le gratuit, le no3 mondial, qui a enlevé son premier succès en Suisse, "n'a montré aucun signe de faiblesse physique", malgré son appendicite.
"Voir jouer Federer jusqu'à 45 ans"
La participation de Nadal, qui a confié après la rencontre avoir "toujours des doutes" concernant son état, interpelle L'Equipe. "Que vient-il faire dans cette galère", se demande le quotidien français avant de s'attarder sur les raisons de sa venue à Bâle. Le juteux contrat de trois ans signé avec l'organisation, ses bonnes relations avec le directoire ont, semble-t-il, fait pencher la balance, tout comme sa volonté d'engranger quelques points ATP.
Le héros bâlois, alias Roger Federer, n'est pas oublié dans la Basler Zeitung, qui s'est entretenue avec Pat Cash. "Je voudrais le voir jouer jusqu'à 45 ans", confie notamment la légende du tennis australien au sujet de RF qui entrera en lice mercredi.
Méfiance de mise pour le FC Bâle
A la veille du premier acte de la double confrontration estampillée Ligue des champions entre le FC Bâle et le Ludogorets Razgrad, RTSsport.ch a recueilli l'avis de Petar Aleksandrov. "Bâle a l'expérience de ces matches, ce n'est pas un problème. Mais ça sera dur. Le FCB ne doit surtout pas sous-estimer Ludogorets", prévient l'ex-international bulgare de NE Xamax.
Loin de la scène européenne, le Lausanne-Sport a repris des couleurs en battant 3-1 Wohlen, le leader jusqu'alors invaincu de Challenge League. "D’abord malmené, le LS a trouvé cohérence et lucidité pour saluer le retour du coach Marco Simone", analyse 24 heures. Le journal vaudois souligne la performance de Cristian Ianu, auteur d'un triplé.
L'incroyable journée de Philippe Furrer
Gerd Zenhäusern
est définitivement la nouvelle star fribourgeoise. L'encre de La Liberté continue du moins de couler à son propos. Les qualités du coach haut-valaisan de 42 ans du
HC Fribourg-Gottéron
sont passées à la loupe et la parole donnée à
Christian Dubé
.
"C’est une bonne personne, simple et respectueuse. Il parle beaucoup et semble très proche des joueurs, c’est ce dont on avait besoin", explique l'expérimenté attaquant canadien.
20 Minuten se permet lui un petit clin d'oeil à Philippe Furrer qui va vivre un jour, "où je serai heureux tout le temps". Le défenseur du CP Berne deviendra le matin père de jumelles et chaussera ses patins le soir pour affronter Lugano son prochain club.
Ludovic Perruchoud
Lara Gut prête à en découdre
A quatre jours de l'ouverture de la saison de ski alpin à Sölden, le Blick ne résiste pas au charme de Lara Gut, qui avait remporté le géant inaugural l'an dernier. La "bombe de Comano" paraît prête à réussir de nouveaux exploits. "L'été a été un énorme chantier. Nous avons analysé et regardé ce que nous pouvions améliorer".
Morabito signe mercredi avec la FDJ
Dans Le Nouvelliste, on quitte les lattes pour le vélo. Le quotidien du vieux pays a conversé avec Steve Morabito. "La Française des Jeux avait un réel projet pour moi. Marc Madiot (ndlr: le manager) me voulait pour entourer Thibault Pinot, d'abord, être son lieutenant sur les courses par étapes", explique le coureur de 31 ans qui signera son nouveau contrat mercredi.
Le Rallye du Valais bientôt dans la catégorie supérieure?
Alors que le rallye du Valais, épreuve du championnat européen ERC, se déroule cette semaine, Le Matin s'est penché sur la possibilité pour la course de passer dans la catégorie suprême, le championnat du monde WRC. "J’ai eu un entretien avec le promoteur du championnat du monde lors du récent Rallye de France. L’intérêt est là, des deux côtés, et nous pourrions faire le saut dès 2016", explique l’organisateur Christian Dubuis au sujet d'un rêve qui pourrait bien devenir réalité.