Modifié

Hoarau offre à YB une "nuit magique"

"Nous pouvons être fiers", s'est réjoui le coach Forte qui félicite ici Hoarau. [Peter Schneider]
"Nous pouvons être fiers", s'est réjoui le coach Forte qui félicite ici Hoarau. - [Peter Schneider]
Au lendemain de l'exploit des Young Boys dans la capitale face au Napoli, la presse helvétique ne tarit pas d'éloges à l'égard de la troupe d'Uli Forte. Roger Federer et les Swiss Indoors de Bâle ne sont pas en reste, tout comme le ski alpin qui reprend ses droits samedi avec le géant de Sölden, en Autriche.

"Nuit magique" s'extasie le Bund. "Un bijou de tir de

Guillaume Hoarau

pour une douce victoire", selon la Berner Zeitung qui souligne "la prestation impressionnante" des

Jaune et Noir

récompensée par un 2-0 grâce à une défense de fer et au sang-froid de l'ex-attaquant du PSG. "Je suis toujours serein, aujourd'hui cela nous a profité", glisse-t-il.

"Je n'avais pas du tout le rythme durant le premier set", a analysé RF. [Kurt Schorrer]
"Je n'avais pas du tout le rythme durant le premier set", a analysé RF. [Kurt Schorrer]

A la faveur de ce succès capital, les Bernois occupent le devant de la scène dans ce groupe I de l'

Europa League

.

Rodg' a sué contre Istomin

La qualification "avec plus de peine que prévu" de Roger Federer pour les quarts des Swiss Indoors fait les gros titres de la Basler Zeitung. "Chum jetzt" (Allez maintenant), s'exclame le quotidien rhénan qui décrit la libération du Bâlois face à Denis Istomin lors du 2e set (3-6 6-3 6-4). "Après le match d'aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il en est de mon jeu", lance Federer avant d'affronter le Bulgare Grigor Dimitrov.

Selon Le Quotidien Jurassien "Roger Brennwald a toujours fin nez quand il s'agit de nous présenter les champions de demain". Le Directeur du tournoi bâlois y évoque notamment la pépite de Zagreb, Borna Coric, 17 ans (ATP 124). Billet pour les quarts en poche, l'invité croate rappelle à Brennwald qu'il avait "failli rater Boris Becker".

Mais où sont les Romandes?

Au chapitre du Cirque blanc, Le Nouvelliste se fait l'écho de l'absence de skieuses romandes à l'heure d'entamer la saison avec le géant de Sölden. "Qui succédera à Sylviane", titre le journal valaisan qui cherche la "relève gagnante" depuis la retraite en 2008 de Berthod. "On a perdu beaucoup de jeunes en route", fait ainsi remarquer Pirmin Zurbriggen, président de Ski-Valais.

Victorieuse l'an dernier à Sölden, la souriante Lara est attendue au tournant. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
Victorieuse l'an dernier à Sölden, la souriante Lara est attendue au tournant. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]

L'envoyé de RTSsport.ch a rencontré

Lara Gut

et

Dominique Gisin

, dont on attend beaucoup. Lauréate sur le glacier du Rettenbach en 2013, la "bombe de Comano" relativise: "Cela ne change rien du tout, je n'ai pas plus de repères." A l'image de l'Obwaldienne pour qui le titre olympique de descente "ne change pas grand-chose à (son) statut".

Inverser la tendance face au LHC

Habitué à perdre le derby lémanique (5 défaites lors des 6 derniers matches), Genève-Servette veut renverser la "vilaine tendance" ce soir aux Vernets face au LHC. La Tribune de Genève invite les Grenat à "vaincre le signe indien". "Il est question de révolte", clame la TdG. "A nous d'élever encore notre niveau de rage", renchérit l'entraîneur genevois Chris McSorley.

En marge de cette rencontre, 24 Heures s'intéresse à l'adaptation réussie de Joël Genazzi, véritablement passé d'attaquant à défenseur sous le maillot vaudois. Le Zurichois, auteur d'un bon début de saison (9 assists, 1 but), reste "un éternel insatisfait": "Il y a quelques points noirs. J'ai en travers de la gorge ma boulette qui a amené notre défaite (3-1) contre Zoug mardi".

Baptiste Ruedin

Publié Modifié

Constantin se prend pour Bonaparte

Dans un autre registre, Le Matin écrit que Christian Constantin se glissera dans la peau de Napoléon, un rôle sur-mesure pour "le président 'amuseur public' du FC Sion". Le journal vitaminé précise qu'il "montera sur scène pour y interpréter le rôle de Bonaparte et revisiter l'histoire du Valais" lors du repas de gala du club le 7 février 2015.

Soutien à Jules Bianchi en Valais

Dans Le Nouvelliste, il est aussi question du rallye du Valais, où trois Suisses suivent de près un trio européen qui se tient "dans un mouchoir de poche". Le quotidien valaisan signale qu'un soutien au pilote de Formule 1 Jules Bianchi a été organisé par Robert Consani, un ami proche du Français, avec "une banderole où l'on pouvait lire 'Keep fighting, Jules. We are all with you'".