Modifié

Roger Federer redevient le roi de Bâle

Federer a pris le temps de poser avec les ramasseurs de balles des Swiss Indoors après sa victoire. [Kurt Schorrer]
Federer a pris le temps de poser avec les ramasseurs de balles des Swiss Indoors après sa victoire. - [Kurt Schorrer]
Sans surprise, la presse helvétique n'a d'yeux que pour Roger Federer, au lendemain du 6e sacre du Bâlois aux Swiss Indoors. Le coup d'envoi de la saison de ski alpin à Sölden et la belle performance de Justin Murisier occupent également une place de choix.

Irrésistible en cette fin de saison Roger Federer recueille les louanges, semaine après semaine. Le no2 mondial a confirmé sa forme du moment en s'imposant en finale des Swiss Indoors de Bâle en expédiant David Goffin en 51 minutes.

"Le roi est de retour sur son trône", titre 20 Minuten, faisant référence aux deux échecs du Bâlois face à Juan Martin Del Potro lors des deux dernières éditions.

Le "Federer Express" est bien de retour, s'accordent à dire La Liberté et L'Express/L'Impartial. "Jamais dans sa carrière, Federer n'a eu à passer par une finale aussi facile, aussi expéditive."

Un autre trône en vue

Pour 20 minutes, ce succès constitue "un premier pas dans une fin de saison chargée" lors de laquelle "la place de no1 mondial et la finale de la Coupe Davis seront les points de mire."

"Redevenu roi de Bâle, Federer se rapproche d'un autre trône", lance La Tribune de Genève, qui estime que le Bâlois donne l'impression d'avoir rarement été aussi fort qu'aujourd'hui. De son côté, la Basler Zeitung apprend que "RF" dépasse Guillermo Vilas (à Buenos Aires) avec un 6e titre dans son tournoi natal.

Après les galères, Justin Murisier retrouve la lumière. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Après les galères, Justin Murisier retrouve la lumière. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Le quotidien français L'Equipe a également abondamment commenté le succès du "FedExpress". "Ce matin, Federer n'est plus qu'à 490 points de Djokovic. C'est mal le connaître que de croire qu'il ne fera pas de la place de no1 mondial sa priorité des 3 prochaines semaines."

Murisier voit enfin la lumière

De Bâle à Sölden, l'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin en Autriche occupe également une belle place. Si Marcel Hirscher s'est adjugé le premier géant de la saison, c'est la performance de Justin Murisier, 12e, qui est mise en avant dans la presse suisse.

"Le retour en grâce de Murisier", titre Le Nouvelliste. Le Valaisan prouve qu'il a "retrouvé le niveau et semble encore plus fort qu'avant."

Sur RTSsport.ch, "Murisier est enfin sorti du tunnel" après deux ans sans ski entre 2011 et 2013 et une lutte au quotidien pour revenir. "Je ne peux être que content du résultat", sourit le Valaisan à l'heure de l'analyse.

"Tout est plus facile par rapport à la saison passée. J'ai réalisé la meilleure préparation de ma carrière", confie Murisier dans les colonnes du Matin. "Mon ambition à moyen terme, c'est de m'orienter vers la vitesse."

Sion retrouve la confiance

Côté football, la performance du FC Sion à Bâle (1-1) n'est pas passée inaperçue. "La greffe Smajic prend" souligne Le Nouvelliste, pour qui la formation valaisanne a signé sa performance la plus aboutie de la saison. 

"Sion a même pu croire à un premier succès au Parc St-Jacques depuis 17 ans", lit-on dans 20 minutes. "Avec Dries et Smajic aux commandes, les Sédunois semblent avoir retrouvé la confiance qui leur faisait défaut."

Le Blick est, quant à lui, revenu sur la performance de Yann Sommer face au Bayern Munich. Titulaire dans la cage de Mönchengladbach, le gardien de l'équipe de Suisse a gratifié le public de "l'arrêt de la saison" face à David Alaba, permettant au club de Lucien Favre de récolter un match nul 0-0. Après 9 matches, le Borussia est toujours invaincu et pointe au 2e rang de la Bundesliga, derrière le Bayern.

En hockey sur glace, le bon début de saison du Lausanne HC ne passe pas inaperçu. Samedi, le LHC s'est offert le scalp du leader Davos pour la première fois depuis février 2004 (8 matches), rappelle 24 heures. Et le quotidien vaudois de noter que le club de Malley compte 5 points de plus que la saison dernière à pareille époque.

Axel David

Publié Modifié

Un Finlandais en terrain conquis au Rallye du Valais

Le Nouvelliste a été conquis par la démonstration du Finlandais Esapekka Lappi, victorieux pour la deuxième année consécutive du Rallye du Valais. "De son Nord glacial, il est venu, il a vu et il a vaincu", lâche le quotidien valaisan. "A l'arrivée, pas de cris de joie. Pas d'excès. Un sourire. De la retenue. Le signe d'un champion. La classe à la Scandinave."

Les Kényans brillent à Lausanne

24 heures est revenu sur le marathon de Lausanne où "les Kényans se sont taillés la part du lion" avec les succès de Chebonai Naomy chez les dames et Jacop Kiplagat Yator chez les hommes. L'épreuve a par ailleurs battu son record avec 12'850 coureurs, toutes catégories confondues, qui ont franchi la ligne d'arrivée.