Modifié

L'éternelle jeunesse de Roger Federer

Roger Federer connaît sa meilleure saison depuis sept ans. [Kurt Schorrer]
Roger Federer connaît sa meilleure saison depuis sept ans. - [Kurt Schorrer]
Le temps qui n'a aucune emprise sur Roger Federer, un derby lémanique bouillant entre Genève-Servette et le LHC en Coupe de Suisse de hockey et le FC Wohlen qui défie l'ogre bâlois, également en Coupe. Voilà les gros titres de la presse suisse en ce mercredi 29 octobre.

L'Illustré a fait les choses en grand en consacrant six pages à Roger Federer. Un dossier intitulé "Roger Federer, l'éternelle jeunesse".

"Le temps passe, mais paraît n'avoir pas de prise sur le Bâlois pour qui 33 ans semble être l'âge de la résurrection", écrit l'hebdomadaire lausannois. "Federer n'est pas le phénix du tennis, il le réinvente en permanence."

Genève-Lausanne, acte IV

En hockey sur glace, Genève-Servette et Lausanne vont croiser le fer pour la quatrième fois de la saison (3 succès des Vaudois jusqu'à maintenant), en 8e de finale de la Coupe de Suisse cette fois-ci.

Genevois et Lausannois se retrouvent déjà pour la 4e fois de la saison ce soir. [KEYSTONE - Martial Trezzini)]
Genevois et Lausannois se retrouvent déjà pour la 4e fois de la saison ce soir. [KEYSTONE - Martial Trezzini)]

L'occasion pour 24 heures de recueillir les impressions de

Paul Savary

, arrivé à

Malley

il y a 18 mois après 13 saisons à Genève. "Le LHC ira aux Vernets pour se qualifier. Pour les Genevois, on reste le petit", prévient le centre de 32 ans, qui confie avoir envisagé de "tout plaquer" la saison dernière.

"GE-Servette doit enfin dompter sa bête noire", titre La Tribune de Genève. "On n'aime pas perdre, Mais contre le LHC, c'est encore plus dur", lâche Chris Rivera dans les colonnes de la "TDG". Le derby est lancé!

La LNB pas formatrice

Autre affiche au programme de la Coupe avec le duel entre Fribourg-Gottéron et Ambri, deux équipes mal loties en championnat. Un match qui coïncidera avec le retour à St-Léonard des Fribourgeois Adrien Lauper et Alain Birbaum, passés chez les "Biancoblu". "Ce sont des rencontres supplémentaires, mais nous allons nous donner autant qu'en championnat", prévient Lauper dans La Liberté.

"La LNB mérite-t-elle encore d'être qualifiée de ligue de formation? Permet-elle aux jeunes joueurs de poursuivre leur développement sur le chemin de la LNA?" Voilà la question que se pose Le Matin avant d'y répondre à l'aide des statistiques. "Les joueurs qui parviennent à s'établir durablement en LNA ont réussi le grand saut dans l'élite directement après leurs années juniors."

Un fan du FCB au sifflet?

Place également à la Coupe de Suisse de football avec un certain Wohlen-Bâle à l'affiche, ou quand le leader de Challenge League reçoit le champion de Suisse en titre. "Un adversaire motivé qui n'a rien à perdre face à un FCB récemment peu convaincant", écrit la Basler Zeitung. "Nous avons plus à perdre qu'à gagner", lance l'entraîneur bâlois Paulo Sousa dans la "Baz". Un Sousa qui ne veut pas faire de cet adversaire un obstacle plus grand que ce qu'il est.

Capela n'a pas été aligné par Houston pour l'ouverture de la saison. [KEYSTONE - Anthony Anex]
Capela n'a pas été aligné par Houston pour l'ouverture de la saison. [KEYSTONE - Anthony Anex]

Le Blick s'est pour sa part étonné de la nomination d'

Adrien Jacottet

pour arbitrer la rencontre. Ce dernier avait en effet confié dans une interview à la Basellandschaftliche Zeitung qu'il suivait autrefois les matches du

FCB

dans la

Muttenzerkurve

. Le directeur de jeu se défend aujourd'hui de supporter une équipe en particulier.

Capela devra patienter

Alors que le coup d'envoi de la NBA a été donné la nuit dernière, Le Matin s'est penché sur le cas de Clint Capela. Drafté par les Houston Rockets, ce dernier devrait faire un passage par la D-League, l'anti-chambre de la NBA. Aurait-il mieux fait de rester en Europe?" s'interroge le quotidien. Le coach de Lausanne Randolad Dessarzin répond par l'affirmative. "C'est ce qui pouvait lui arriver de pire", confie-t-il.

Enfin, le monde de la F1 montre son scepticisme quant à l'idée d'Air Zermatt d'évacuer les monoplaces à l'aide d'hélicoptères. Dans le Blick, Niki Lauda estime que cette méthode comporte encore plus de risques et que "de toute manière un hélicoptère n'aurait pas pu voler à Suzuka avec de telles conditions météorologiques."

Axel David

Publié Modifié