Mais avant les traditionnelles formules d'usage "match après match" ou "il n'y a plus de petites équipes", une ren-contre. Celle de
Guillaume Hoarau
, qui a banni de son discours la langue de bois. L'ancien attaquant du PSG, qui porte
désormais les couleurs de YB, s'est entretenu avec RTSsport.ch. La tête sur les épaules et heureux d'être en Suisse, le Réunionnais respire l'humilité et la franchise.
Morceaux choisis du numéro 93 de Young Boys, qui se déplacera jeudi à Naples dans le cadre de l'Europa League: "On gagne très bien notre vie, dès que tu mets les pieds quelque part, les gens sont souriants, on te trouve un billet pour un spectacle ou un concert alors qu'il n'y en a plus. C'est plaisant".
"Après les gens envient beaucoup les footballeurs, mais ils oublient que c'est éphémère. Il faut prendre ce qu'il y a à prendre, sinon c'est celui qui est à côté de toi qui le fera. Je sais que c'est un privilège de faire ce métier, c'est pour ça que j'essaie d'avoir le sourire tous les matins par respect pour ceux qui n'aiment pas ce qu'ils font".
Sousa: cote de popularité au plus bas
Alors que Young Boys brille en Europa League mais se traîne en Super League, certains membres de l'entourage du club
exigeraient le retour de l'emblématique et populaire
Marco Wölfli
dans les buts des "bscyb", peut-on lire dans la Berner Zeitung. Réponse d'
Uli Forte
: le remplacement d'
Yvon Mvogo
n'est "pas à l'ordre du jour". C'est clair et net.
Comme Forte, Paulo Sousa doit aussi faire face au mécontentement des fans. Selon un sondage de la Basler Zeitung, 34'582 des participants, soit 85% des sondés, ne veulent plus du technicien portugais. "A son arrivée, Sousa avait parlé de football spectacle et promis qu'il apprendrait l'allemand. Après 5 mois, toujours pas un mot (dans la langue de Goethe)", relève le Blick.
Streller espère être de retour le 26
Moins polémique, Le Matin constate que "sans Marco Streller (hernie discale), Bâle n'est plus la même équipe" mais qu'"elle n'a pas d'autre choix que de s'imposer ce soir face à Ludogorets".
De Marco Streller il est évidemment aussi question dans la Basler Zeitung, qui constate que l'ex-international suisse a effectué quelques tours de terrain lundi. Son objectif: affronter le Real Madrid le 26 novembre. Pour autant que ce duel revête un enjeu.
Mardi, c'est probablement
Breel Embolo
(17 ans) qui sera amené à remplacer Streller."Je voulais intégrer l'équipe pro du FC Bâle avant mes 18 ans", explique le Camerounais d'origine au Journal du Jura. Premier objectif donc atteint.
Antti Törmänen retrouve Fribourg-Gottéron
Secoué par l'"affaire Kwiatkowski" - le défenseur s'en est pris à un fan d'Ambri - Fribourg-Gottéron reçoit mardi les Finlandais d'IFK Helsinki, en match aller des 8es de la Ligue des Champions. "J'ai envie de participer pour gagner... mais c'est une mission délicate (en raison notamment des nombreux blessés)", explique Gerd Zenhäusern à La Liberté.
Gottéron croisera mardi soir le chemin d'Antti Törmänen, entraîneur des Finlandais. Ce dernier avait mené Berne au titre en 2013, en battant... Gottéron en finale, nous rappelle 20 minutes.
Après 4 défaites d'affilée en LNA, Genève-Servette tentera de se refaire une santé ce soir contre les Finlandais de SaiPa, résume la Tribune de Genève.
Miguel Bao - twitter @migbao