Publié

Une perle de Yaoundé fait chavirer le St-Jacques

Embolo n'a que 17 ans et brille déjà en Ligue des champions. [Patrick Straub]
Embolo n'a que 17 ans et brille déjà en Ligue des champions. - [Patrick Straub]
C'est un FC Bâle conquérant et maître des Bulgares de Ludogorets qui noircit abondamment les feuilles sportives de la presse suisse. (Très jeune) étoile de la soirée: le Camerounais Breel Embolo, auteur d'un but et d'un assist!

Arrivé de Yaoundé il y a 11 ans pour rejoindre sa maman dans la région bâloise, Embolo a illuminé le Parc St-Jacques mardi. "Le gamin n'a que 17 ans et pèse déjà sur un match de Ligue des champions", s'enflamme RTSsport.ch."Je ne m’affole pas. Je profite de chaque jour qui s’offre à moi. Je prends tout ce qui vient...". Et dire que ce joyau avait encore disputé 3 matches de Promotion League en début de saison avec la 2 du FCB.

"Finale" le 9 décembre à Anfield Road

A 17 ans et 263 jours, Embolo est devenu le 6e plus jeune buteur de l'histoire de la Ligue des champions, relève le Blick. De quoi lui valoir une photo en page 4 dans le prestigieux quotidien L'Equipe. Malgré ce but, la perle de Yaoundé (dans l'attente d'un passeport suisse) retrouvera "les bancs d'école ce matin à 8 heures", écrit la Basler Zeitung, qui se réjouit de la performance d'ensemble de "son" équipe.

Fabian Frei a servi 2 caviars, à Embolo et Gonzalez. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
Fabian Frei a servi 2 caviars, à Embolo et Gonzalez. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]

Au-delà du show d'Embolo, le Journal du Jura constate que "le public rhénan s'est réconcilié avec le jeu de son équipe favorite". De quoi peut-être soulager l'entraîneur

Paulo Sousa.

Seule certitude: Bâle jouera son billet pour les 8es le 9 décembre dans le mythique Anfield Road de

Liverpool

!

Le Real Madrid, à Bâle le 26 novembre, est, lui, déjà qualifié. Grand artisan de ce Real: Carlo Ancelotti, que Guillaume Hoarau a côtoyé au PSG: "Chaque footballeur devrait passer par cet entraîneur. Tout ce qu'il disait et faisait, c'était avec son coeur. Ca a été un bonheur de bosser avec lui", a déclaré à RTSsport.ch l'attaquant de YB.

Avec Frey et Frei?

Dans le registre de l'équipe nationale, Vladimir Petkovic communiquera vendredi sa liste pour le match du 15 novembre contre la Lituanie. Michael Frey, auteur de son 1er but samedi passé en L1 avec Lille, fera-t-il partie du groupe, s'interroge 20 Minuten. RTSsport.ch se demande de son côté "si Fabian Frei, "si précieux avec le FCB, ne mériterait pas une vraie chance en équipe nationale".

S'il en est un qui sera à coup sûr retenu par "Vlado", c'est Xherdan Shaqiri. Cela n'empêche pas la Basler Zeitung de se demander si "Shaqiri a un avenir au Bayern". Avec Robben, Lewandowski, Ribéry et les champions du monde Mueller et Goetze, "XS" doit se contenter de quelques minutes par-ci par-là. Le Bayern reçoit l'AS Rome ce soir. Rencontre à suivre  en direct sur RTSsport.ch.

Foot toujours. 12'000 places: telle sera la capacité du nouveau stade du Lausanne-Sport. Cette arène coûtera 70 millions et devrait être inaugurée en 2019. Dessiné par des architectes biennois, ce stade a "emballé le jury", note 24 heures. La Tribune de Genève se réjouit aussi. "C'est bien, oui, mais il faut surtout une équipe pour l'habiter".

Roura envisage l'abandon

En hockey, Fribourg-Gottéron, accroché par IFK Helsinki (2-2), mais surtout Genève-Servette, tombeur des Finlandais de SaiPa (2-0), peuvent toujours rêver des quarts de finale de la Ligue des champions. Au-delà du résultat nul à St-Léonard, 20 minutes constate que "seuls 1'171 fans avaient fait le déplacement".

Aux Vernets, ils étaient 5'214! Au creux de la vague en championnat, les Genevois ont retrouvé des forces et emmagasiné de la confiance. "A Ge/Servette, il y a encore une âme et un gros coeur qui bat...", vibre la Tribune.

A la Route du RhumAlan Roura s'est blessé à une épaule et accumule les soucis techniques. Le Genevois envisage d'abandonner, écrit la Tribune de Genève.

Miguel Bao - twitter @migbao

Publié