Publié

Les rêves brisés d'Alan Roura et Fanny Clavien

Alan Roura n'a malheureusement pas pu aller au bout de sa première Route du Rhum. [Jean-François Monier]
Alan Roura n'a malheureusement pas pu aller au bout de sa première Route du Rhum. - [Jean-François Monier]
Les déceptions d'Alan Roura, contraint à l'abandon sur la Route du Rhum, et de Fanny Clavien, éliminée d'entrée aux Mondiaux de karaté, sont au coeur de l'actualité sportive helvétique. Du côté des sujets plus réjouissants, une place est accordée au retour de Romano Lemm en équipe de Suisse de hockey et au talentueux Breel Embolo du FC Bâle.

"Cette Route du Rhum ne voulait pas de moi", lâche Alan Roura, qui a dû jeter l'éponge suite à des soucis techniques, dans La Tribune de Genève.

"Le rêve est brisé. Ce sont 6 mois de préparation acharnée qui tombent à l'eau", ajoute le Genevois. Abandonner lui est apparu comme une décision "sage" au vu de la météo: "Le bateau tout entier décollait et j'avais peur qu'il se brise".

Le rêve envolé de Fanny Clavien

Thomas Coville, qui a aussi dû abandonner, revient sur un problème récurrent pour les navigateurs: le sommeil. "Il m'arrive souvent de ne pas arriver à m'endormir quand je veux, car parfois j'ai la trouille", avoue le Français dans L'Express/L'Impartial.

Fanny Clavien (à dr.) n'enrichira pas son palmarès d'un titre mondial. [KEYSTONE - Truempy]
Fanny Clavien (à dr.) n'enrichira pas son palmarès d'un titre mondial. [KEYSTONE - Truempy]

Comme Alan Roura,

Fanny Clavien

n'avait pas le sourire mercredi. La karatéka valaisanne a été sortie dès le 1er tour lors de ses, sans doute, derniers

Mondiaux

à Brême. "Je suis dégoûtée d'arrêter comme cela", confie-t-elle au Nouvelliste.

"C'est mentalement que ça n'allait pas", avoue la triple championne d'Europe. La raison: des problèmes avec la fédération suisse. "On parle de privilèges pour quelques athlètes, voire de corruption au sein de l’instance helvétique", avance Le Nouvelliste.

Wolfsburg a un oeil sur Breel Embolo

Quittons les tatamis pour le football. Le Matin consacre 3 pages à Breel Embolo, auteur d'un but avec Bâle contre Ludogorets mardi en Ligue des champions.

Le jeune homme (17 ans), d'origine camerounaise, est dans l'attente d'un passeport suisse. D'où la question du Matin: "faut-il naturaliser plus vite?" . Pour Pierluigi Tami, la réponse est oui. "Le délai d'attente est trop long. On envoie un mauvais signal au joueur", estime le sélectionneur des M21 suisses.

De son côté, le Blick nous apprend qu'Embolo intéresserait Wolfsburg. Le club allemand serait prêt à débourser 12 millions de francs pour l'attaquant, qui est lié au FCB jusqu'en 2016, et lui proposerait un contrat de 5 ans.

Plus grave que prévu pour Ricardo Rodriguez?

Wolfsburg, justement, devra encore se passer de Ricardo Rodriguez contre Krasnodar en Europa League. "La blessure de Rodriguez est-elle plus grave que prévue?", se demande 20 Minuten. L'inflammation du muscle fessier dont souffre le latéral pourrait le priver du match contre la Lituanie (15.11), selon le gratuit.

Zurich, lui, reçoit Villarreal. Le FCZ n'a accueilli que 2 fois un club espagnol en compétition européenne: le Real Madrid. Deux matches (1964 et 2009) qui se sont soldés par deux défaites, écrit la Tages Anzeiger.

Buteur à l'aller, Guillaume Hoarau fera-t-il trembler les filets à Naples? [EQ Images - Muller]
Buteur à l'aller, Guillaume Hoarau fera-t-il trembler les filets à Naples? [EQ Images - Muller]

YB

se rend à

Naples

. L'occasion pour la Berner Zeitung de nous emmener dans cette ville folle de foot. En témoigne l'expression souvent utilisée en Italie du Sud: "Voir Naples et mourir".

Buteur à l'aller, Guillaume Hoarau se confie à RTSsport.ch:  "J'essaie par mon attitude d'apporter quelque chose de positif à l'équipe." L'ex-attaquant du PSG estime qu'YB "est une bonne équipe, mais pas encore une grande équipe".

Romano Lemm retrouve l'équipe nationale

En hockey, Romano Lemm fait son retour en équipe nationale. L'attaquant de Kloten avait dû se faire opéré d'une tumeur bénigne des nerfs crâniens en 2011. "Qu'il joue encore au hockey avec son histoire est une inspiration", déclare le sélectionneur Glen Hanlon au Tages Anzeiger, tout en louant ses qualités.

Michaël Ngoy n'ira lui pas à la Deutschland Cup (7-9.11), mais il se souvient de ses débuts "inoubliables" en équipe de Suisse dans sa chronique dans La Liberté.

Jennifer Blanchard - twitter @jenni_blanchard

Publié