Publié

La Suisse plus forte que la France, selon Monfils

John Minchillo [John Minchillo]
Gaël Monfils porte en estime Roger Federer et Stan Wawrinka. - [John Minchillo]
A deux semaines du coup d'envoi de la finale entre la Suisse et la France, la Coupe Davis s'invite dans la presse helvétique en ce vendredi 7 novembre. Le football avec les fortunes diverses de Zurich et YB en Europa League figure également dans l'actualité du jour.

J-14 avant les premiers coups de raquette de la finale de Coupe Davis. 20 minutes a rencontré Gaël Monfils, qui se prépare à Nyon. "Ils sont plus forts que nous", estime le Français au sujet de Roger Federer et Stan Wawrinka. "La surface importe peu. Ils sont tous les deux très forts partout", poursuit-il.

La mauvaise passe que connaît Wawrinka ne fait pas changer d'avis "La Monf'": "Ça arrive à tout le monde. On a tous connu ça et ça ne veut rien dire".

Les jokers suisses inquiètent

Le Blick s'intéresse à Marco Chiudinelli et Michael Lammer, qui se sont alignés en double dernièrement. "Une victoire en 3 semaines. Voilà pourquoi Chiudinelli et Lammer ne font pas peur aux Français", lance le quotidien d'outre-Sarine.

Chiudinelli et Lammer ne se sont pas rassurés lors de leurs derniers tournois de double. [EQ Images - Djorovic]
Chiudinelli et Lammer ne se sont pas rassurés lors de leurs derniers tournois de double. [EQ Images - Djorovic]

Avant la

Coupe Davis,

place au

Masters de Londres. Yves Allégro

revient dans Le Nouvelliste sur la participation de "Rodg'" et Stan. "En sachant que des grandes nations comme la France, les Etats-Unis ou l’Australie ne sont pas représentées on se rend mieux compte de la chance que nous avons", confie-t-il.

La Tribune de Genève met en lumière Milos Raonic, Kei Nishikori et Marin Cilic prêts à "bousculer l'ordre établi" pour leur premier tournoi des Maîtres.

Albian Ajeti, le nouveau joyau de Bâle

Alors que la liste des 23 convoqués pour le match Suisse-Lituanie (15.11) sera dévoilée aujourd'hui, Le Matin soutient que "Petkovic doit faire confiance à Frei". Le milieu bâlois possède notamment "une qualité de rassembleur qui fait cruellement défaut à la Suisse", selon le journal vitaminé.

La Basler Zeitung nous fait découvrir le prochain joyau du FCB: Albian Ajeti. Auteur de 17 buts en 17 matches avec les M21 bâlois, le jeune attaquant (17 ans) "rappelle Alex Frei" par ses qualités footballistiques et son caractère.

Le FCZ a cueilli son 1er succès contre un club espagnol en compétition européenne. [KEYSTONE - Leanza]
Le FCZ a cueilli son 1er succès contre un club espagnol en compétition européenne. [KEYSTONE - Leanza]

Battu 3-0 par

Naples

en

Europa League

,

YB

n'aura pas le droit à l'erreur contre

Sion

dimanche. "Une 4e défaite de rang en championnat ne ferait qu'aggraver les troubles bernois et pourrait avoir des conséquences désagréables pour Uli Forte", considère la Berner Zeitung.

Zurich n'a pas les mêmes soucis que son homologue bernois. Deuxième de Super League, le FCZ a dominé 3-2 Villareal en Europa League. "L'histoire du match peut se limiter à 10 minutes", écrit 20 Minuten, puisque les 5 buts ont été inscrits entre la 19e et la 29e minute!

Du mouvement chez Sauber

Alors que Sauber vient d'engager 2 nouveaux pilotes, Marcus Ericsson et Felipe Nasr, le Tages Anzeiger révèle que Jules Bianchi aurait conclu un accord pour rejoindre l'écurie suisse peu avant son terrible accident à Suzuka.

Cette double arrivée libère les pilotes Sutil, Gutiérrez, Sirotkin, van der Garde et Simona De Silvestro. Certains d'entre eux pourraient poursuivre en justice Sauber, selon le Blick.

"J'encourage mes athlètes à se planter"

Au chapitre hockey, Le Nouvelliste se penche sur l'équipe suisse féminine, qui sera présente à l'ICHT de Monthey (7-9.11). Absente aux JO de Sochi, la Valaisanne Karin Williner estime que l'équipe peut "faire encore mieux que cette 3e place" lors de prochains Jeux.

Bob Bowman entraîne lui Michael Phelps, 18 fois médaillé d'or aux JO. Présent à Lausanne, l'Américain distille quelques conseils dans 24 heures: "J’encourage toujours mes athlètes à se planter et à bien se planter. C’est en prenant ces échecs comme de vraies opportunités qu’ils trouveront le succès".

"Tom Lüthi peut rire à nouveau", se réjouit 20 Minuten, qui aborde dans une interview les soucis de la saison passée et le bonheur retrouvé du Bernois.

Jennifer Blanchard - twitter @jenni_blanchard

Publié