Modifié

"Signal fort" d'un Stan "retrouvé"

Et si Stan enchaînait face à Novak Djokovic? [Facundo Arrizabalaga]
Et si Stan enchaînait face à Novak Djokovic? - [Facundo Arrizabalaga]
Prenez une grosse pincée de tennis, quelques feuilles de football, une tombée de hockey et finalement un soupçon de natation: tel est le menu typiquement automnal concocté en ce jour par les "chefs" sportifs.

Honneur d'abord, bien sûr, à la démonstration de Stan Wawrinka face à Tomas Berdych. Avec des airs d'Open d'Australie, selon le Tages-Anzeiger, qui écrit que Stan "a joué comme en janvier".

La Tribune de Genève, pour qui Stan "a ouvert son Masters avec un vrai récital", dresse elle aussi le parallèle avec Melbourne. "C'est en voyant ressurgir ce fameux doigt sur la tempe tant aperçu à l'Open d'Australie que l'on a compris que le Vaudois s'est retrouvé. Que Stanimal a faim".

Selon 20 minutes, Wawrinka a "retrouvé la taille patron". "Face aux membres du top-10, il ne réfléchit plus. Le no4 mondial trouve spontanément son meilleur tennis face aux cadors".

"Prêt pour la finale de la Coupe Davis"

Mais c'est surtout "la leçon qui change tout", avance Le MatinStan a laissé "une impression de maîtrise emballante". Et le quotidien lausannois d'entrevoir la suite avec optimisme. "C'est un signal fort pour la suite". L'Equipe enchaîne. "Stan a juste fait sauter un 1er verrou. Contre Djokovic, prochain adversaire, il a souvent trouvé des réponses qui l'ont propulsé plus haut".

En tout cas, et c'est à lire absolument partout, Wawrinka est heureux du message envoyé à son chef de file. "J'ai montré à Roger que je serai prêt pour la finale de Coupe Davis"!

La Liberté dresse, elle, le portrait de Kei Nishikori, pour qui "tout le monde se lève au pays du soleil levant". "Au Japon, depuis qu'il a fait faux fond au tournoi de Tokyo, Roger Federer n'est plus en odeur de sainteté. Son successeur n'est autre que son prochain adversaire, Nishikori". Le premier Asiatique qualifié pour le Masters est "sinon un dieu en tout cas un héros" chez lui.

Les regrets de Sandro Wieser, les Lausannois qui battent... le LS

Les Servettiens rêvent à nouveau de Super League. [KEYSTONE - Valentin Flauraud]
Les Servettiens rêvent à nouveau de Super League. [KEYSTONE - Valentin Flauraud]

En

foot

, la très

grave blessure de Gilles Yapi

(FCZ) fait les choux gras de la presse, certes essentiellement alémanique. Blick, pour qui la plainte pénale du président du FC Zurich n'est pas "nécessaire" - "moralement, le poids est déjà assez lourd" - a joint l'auteur de la faute,

Sandro Wieser

(21). "J'aimerais tellement revenir en arrière".

Côté lémanique, c'est évidemment le derby Lausanne-Servette (1-3) qui fait couler de l'encre. Avec cette "grosse claque pour un LS terriblement décevant" (24heures), ou ce "LS assommé par les siens" (Le Matin), en référence aux buteurs Jocelyn Roux et Alexandre Pasche.

Et aujourd'hui, les Genevois "peuvent regarder vers la Super League", écrit encore le quotidien vitaminé. Au bout du lac, la Tribune de Genève, elle, se montre un brin plus sobre. "Des idées grandissent plus que jamais dans leurs têtes".

Une Ligue des champions à l'accent nordique

Au chapitre hockey, la Berner Zeitung fait l'éloge de Mirco Müller, ce gamin de 19 ans qui a fait son trou à San José, en NHL. "Les Sharks comptent sur lui et lui ont demandé de trouver un logement". Une acclimatation hors glace à laquelle participent également son coéquipier et ex-Davosien Joe Thornton, et son épouse helvétique, selon le quotidien bernois.

Mirco Müller peut compter sur le soutien de Joe Thornton. [KEYSTONE - Tony Gutierrez]
Mirco Müller peut compter sur le soutien de Joe Thornton. [KEYSTONE - Tony Gutierrez]

Journée de

Ligue des champions

(de hockey) oblige, La Liberté constate que la compétition "prend l'accent nordique", avec

11 des 16 équipes qui sont suédoises ou finlandaises en 1/8

, "ce qui est tout sauf un hasard", selon le quotidien fribourgeois, qui met notamment en avant la formation nordique. "En Finlande, tout le monde possède une paire de patins, ça ne se loue pas", raconte d'ailleurs

Timo Helbling

, qui a joué une saison à Kärpät Oulu/FIN.

Finalement, 24heures rend hommage au néo-retraité des bassins de natation Dominik Meichtry, se remémorant "le jour où il a battu Phelps", en août 2008, à Pékin. Le St-Gallois avait enlevé la série du 200m libre devant le "Maître". Le lendemain en finale, il avait fini 6e, derrière Phelps et "avec le reste du monde".

Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter

Publié Modifié