Roger Federer est bien un être à part, un sportif d'exception. L'Equipe ne se prive d'ailleurs pas de l'appeler le "Special One", terme d'ordinaire "réservé" à un certain ... José Mourinho, présent dans la salle.
Reste que, et comme le souligne justement 20 minutes, le Bâlois "a livré un récital absolu" face à
Murray
, dégommé 6-0 6-1. L'Equipe se demande même si ce n'est pas "trop gros pour être vrai", surtout que'il n'a passé "que 39% de 1ères balles" face à l'Ecossais.
Selon la Tribune de Genève, Federer a fait preuve face à Murray d'une "aisance si déconcertante qu'il apparaît légitime de penser qu'il a eu plus de peine à coucher ses jumeaux la veille".
"Il a mis exactement 24' pour s'assurer la 1ère place. Six jeux. Il fait bon insister sur ces chiffres pour éviter de confondre fabuleux et formalité", s'enflamme Le Matin. Et le quotidien d'espérer désormais que Stan fasse "le nécessaire pour donner plus vite que prévu une dimension dramatique à l'incroyable fin de saison du tennis suisse".
Federer a testé 127 prototypes de nouvelle raquette!
A part ça, si Federer gagne le Masters, il fêtera son 100e succès à Londres, selon Blick. Ce serait l'endroit où il aurait le plus joué. Le plus gagné.
La Liberté met, elle, l'accent sur l'une des raisons du formidable "retour en grâce" du no2 mondial, "son instrument à cordes à tamis plus grand". Et le quotidien fribourgeois de nous apprendre que 127 prototypes différents se sont succédé en un an. Autre secret de "RF": ses raquettes sont toujours cordées sur la même machine!
Tennis toujours, mais
finale de Coupe Davis
cette fois, avec ce portrait de
Séverin Lüthi
dans la Berner Zeitung. "Longtemps sous-estimé, il est aujourd'hui l'une des figures marquantes du tennis helvétique". Le Bernois,
coach de Federer
depuis 2007,
capitaine de "Davis"
depuis 2005 et
"conseiller" de Stan
révèle qu'un éventuel sacre à Lille ne le changera pas.
La Basler Zeitung et Le Matin sont, eux, allés à la rencontre de Michael Lammer et Marco Chiudinelli, des "seconds couteaux" qui préparent la finale de la Coupe Davis en région bâloise. "Sans Stan et Rodg, la Suisse ne serait pas en finale", admet "Chiudi", qui avoue avoir rêvé de cette rencontre. "Mais j'ai oublié la fin!".
"Tout est simple dans la vie de Yann"
Un jour avant un Suisse-Lituanie crucial, place aux gardiens dans la presse romande. Si La Liberté relève "le chemin parcouru par Yvon Mvogo, encore remplaçant à YB il y a 12 mois", la Tribune de Genève met, elle, en lumière Yann Sommer, qui a "tout géré". Son passage de Bâle à M'gladbach cet été et la succession de Benaglio. "Tout est simple dans la vie de Yann. Parce que le talent est simplicité".
Au chapitre
hockey
, 24heures nous offre une
interview de
Gerd Zenhäusern
, coach de
Gottéron
depuis le 20 octobre, et appelé à affronter pour la 1ère fois
son ex-LHC
ce soir. "Je vivrai tout ça à l'intérieur de moi", explique-t-il.
20 minutes est pour sa part allé à la rencontre de Phoebe Staenz, étudiante zurichoise et hockeyeuse à Yale et médaillée de bronze avec la Suisse à Sotchi. "Mon quotidien est resté le même. J'ai juste un peu plus de followers sur Twitter".
A la veille d'un week-end de slaloms à Levi, RTSsport.ch et Le Nouvelliste nous offrent une interview de la grande favorite, virtuose et non moins charmante Mikaela Shiffrin, peut-être en course pour le grand Globe. "Je veux gagner tout ce qu'il y a à gagner".
Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter
Quand deux "Special ones" se rencontrent...
When two sporting icons meet.
#Federer #Mourinho #Chelsea #Basel #Tennis #ATP #WorldTourFinals #SkyTennis pic.twitter.com/cAdGLCFvDk
— Sky Sports Tennis (@SkySportsTennis) November 13, 2014