Publié

Le dos de Federer inquiète tout un pays

LRoger Federer pourra-t-il disputer la finale de la Coupe Davis? [Tim Ireland]
Roger Federer pourra-t-il disputer la finale de la Coupe Davis? - [Tim Ireland]
Blessé au dos, le doute sur la participation de Roger Federer à la finale de la Coupe Davis face à la France noircit les pages sportives du pays. Le net succès de la Suisse contre la Lituanie en éliminatoires de l'Euro 2016 constitue l'autre sujet phare du jour.

Contraint de déclarer forfait pour la finale du Masters de Londres face à Novak Djokovic dimanche, Federer sera-t-il remis à temps pour la finale de la Coupe Davis face à la France, qui commence vendredi à Lille? C'est la question que se posent à l'unisson les médias helvétiques en ce 17 novembre.

"Encore le dos, toujours le dos", titre La Liberté, faisant référence à la blessure qui avait miné la saison 2013 du Bâlois.

"Que le Dieu du tennis nous préserve"

"Le no 1 suisse prendra bien le train pour Lille, mais l'équipe de Suisse pourra-t-elle compter sur sa locomotive face à la France?", s'interroge le quotidien fribourgeois. "Forfait par précaution ou blessure de nature plus grave? Que le Dieu du tennis nous préserve", lâche de son côté 20 Minuten.

Le Bâlois a été contraint de déclarer forfait pour la troisième fois de sa carrière. [Tim Ireland]
Le Bâlois a été contraint de déclarer forfait pour la troisième fois de sa carrière. [Tim Ireland]

"La gêne doit être importante. Federer ne déclare pas facilement forfait", soulignent la Basler Zeitung et la Berner Zeitung. "Federer ne s'est pas retiré pour s'économiser, c'est impossible", estime quant à lui Le Matin.

"Roger va passer des examens, on ne connaît pas encore la gravité de sa blessure. Sa participation est remise en cause, mais on va tout faire pour qu'il joue", explique le président de Swiss Tennis René Stammbach à 20 minutes.

"Plus qu'à espérer"

"Sans Federer, la Suisse n'a quasiment aucune chance de gagner", confie Guy Forget, interrogé par RTSsport.ch. Et l'ancien capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis de préciser que "la Suisse dépend presque exclusivement de deux joueurs, contrairement à la France."

C'est tout un pays qui attend maintenant d'en savoir plus sur la nature de la blessure de Federer, qui sera connue dans les heures à venir. "Toute la Suisse et, avec elle, le petit monde du tennis n'a donc plus qu'à patienter et espérer", écrit Le Matin.

"C'est un pays tout entier qui se retrouve suspendu au dos de Federer, comme à la cuisse de Jupiter", ajoute la Tribune de Genève.

La Suisse retrouve la flamme

Fabian Schär et l'équipe de Suisse se sont replacés dans la course à l'Euro 2016. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
Fabian Schär et l'équipe de Suisse se sont replacés dans la course à l'Euro 2016. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]

Si les fans de Federer baignent dans  l'inquiétude, ceux de l'équipe de Suisse de football ont, eux, retrouvé le sourire. Victorieux 4-0 de la Lituanie samedi, les hommes de

Petkovic

se replacent dans la course à l'

Euro 2016

.

"Drmic et Cie retrouvent la flamme" pour RTSsport.ch, qui note que la Suisse n'a pas baissé les bras, a su se faire violence pour s'extirper d'un drame en devenir et que ce succès "sera peut-être l'acte fondateur d'une belle épopée".

"Ce succès lance définitivement les Helvètes à la conquête de l'une des deux places synonymes de qualification directe pour l'Euro 2016 en France", ajoute Le Nouvelliste.

Schär, le défenseur qui se mue en buteur

"Xherdan Shaqiri et Josip Drmic ont retrouvé sous le maillot national ce qui leur manque en club: la réussite", se réjouit la Basler Zeitung.

"Ces 4 buts marqués contre une autre équipe que les gentils St-Marinais peuvent-ils faire office de déclic? C'est à espérer", lâche la Tribune de Genève. Pour La Liberté, Vladimir Petkovic "a sauvé sa tête" et "a maintenant 4 mois pour améliorer une équipe qui n'est pas encore au point."

20 minutes a souligné les débuts réussis en équipe de Suisse du défenseur du FC Toulouse François Moubandje, qui "s'affirme comme une option plus que crédible à gauche, derrière l'indéboulonnable Rodriguez."

Buemi a décroché le plus grand succès de sa carrière ce week-end. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Buemi a décroché le plus grand succès de sa carrière ce week-end. [KEYSTONE - Sandro Campardo]

Le Matin s'est, lui, attardé sur les statistiques de

Fabian Schär

, buteur samedi. Auteur de 4 buts en 9 sélections, le défenseur du

FC Bâle

marque en moyenne 0,44 but par match avec la Nati. Il fait ainsi mieux que ses attaquants

Shaqiri

(0,37) et

Drmic

(0,27).

La consécration pour Buemi

En sports motorisés, Sébastien Buemi a lui aussi récolté des lauriers ce week-end. Le Vaudois de 26 ans a été sacré champion du monde d'endurance aux côtés d'Anthony Davidson suite aux Six Heures de Bahreïn, avant-dernière étape du championnat. "Une consécration en forme de revanche vis-à-vis de ceux qui ne l'avaient pas cru digne de la F1", lit-on dans les colonnes de 24 heures.

En hockey, le HC Davos a cueilli un 11e succès de rang à domicile dimanche face aux Zurich Lions (2-1). Les Grisons peuvent ainsi encore espérer atteindre le record du HC Lugano, qui avait remporté ses 17 premiers matches à la Resega il y a dix ans, souligne la Südostschweiz.

Axel David

Publié