Publié

Federer sera-t-il à 100% vendredi?

Les problèmes de dos du Bâlois sont au centre de toutes les attentions. [Kirsty Wigglesworth]
Les problèmes de dos du Bâlois sont au centre de toutes les attentions. - [Kirsty Wigglesworth]
Les premiers coups de raquette retentiront dans trois jours sur le court du stade Pierre-Mauroy et le vent d'inquiétude qui souffle sur l'état de forme de Roger Federer continue de faire frémir les feuillets de la presse nationale. Le test "amical" des footballeurs suisses en Pologne alimente aussi les colonnes sportives en ce 18 novembre.

Alors que "Rodgeur" est arrivé lundi à Lille pour préparer la finale de Coupe Davis (21-23.11) face à la France, les spéculations autour de son physique vont bon train. "Sera-t-il en forme à temps?", s'alarme le Bund pour qui "Federer porte sa croix avec son dos". Le médecin Heinz Bühlmann se montre sceptique: "Je ne suis pas convaincu que cela puisse suffire jusqu'à vendredi".

On devrait en savoir plus vers 17h

Si "RF" est le "bienvenu chez les 'ch’tis', son dos le place dans la tempête", s'inquiète la Tribune de Genève. D'après le journal genevois, "le clan suisse n'en mène pas large pour le moment". L'ex-tennisman français Arnaud Boetsch "pense malgré tout qu’il sera présent sur le terrain vendredi, mais peut-être pas à 100%".

Plus rassurante, la Basler Zeitung rappelle que "le forfait de Federer à Londres a augmenté ses chances de jouer la finale", sans oublier que le Bâlois, qui n'a jamais manqué un tournoi du Grand Chelem en 15 saisons, "n'est pas incassable".

De son côté, RTSsport.ch précise qu'"il faudra attendre la conférence de presse des Suisses mardi à 17h pour avoir des nouvelles sur l'état" du no 2 mondial.

Le dos de Federer passe avant tout

"Roger, es-tu là?", s'interroge L'Equipe. Le quotidien hexagonal souligne que "l'état général des troupes française" intéresse moins que "l'état du dos de Federer", donnant la parole au coach allemand de Gilles Simon, Jan de Witt, présent à Lille. "Je crois qu'il va jouer. Il n'aurait pas dû se présenter à Bercy. C'est une erreur qu'il a fini par payer." Et d'ajouter sur les mots qu'auraient eus RF et Wawrinka samedi au terme de la demi-finale du Masters: "L'équipe suisse n'est pas si unie que ça..."

"Je veux voir de quoi nous sommes capables", a dit "Petko". [KEYSTONE - Maciej Kulczynski]
"Je veux voir de quoi nous sommes capables", a dit "Petko". [KEYSTONE - Maciej Kulczynski]

"Y'a-t-il de l'O2 dans le gaz?", se questionne Le Matin. Alors que

Mirka

aurait agacé Stan à 5-5 dans le 3e set, le journal orange écrit qu'"entre 'Maître Rodgeur' et 'Stanimal', la relation s’avère chroniquement agitée".

"Une question de prestige" pour Petkovic

Au chapitre de l'équipe nationale de football, Le Matin invite la troupe de Petkovic à "ne pas s'égarer". A l'occasion du 750e match de son histoire, la Suisse "devra se faire violence pour éviter le couac", contre une formation polonaise d'un tout autre calibre que la Lituanie défiée samedi (succès 4-0 à St-Gall) en éliminatoires de l'Euro 2016. C'est aussi "une question de prestige", fait remarquer le sélectionneur.

Xherdan Shaqiri reçoit les honneurs du Blick qui titre qu'à 23 ans le joueur du Bayern "fait mieux que Frei et Türkyilmaz réunis". Tous deux avaient marqué 6 fois chacun avec l'équipe de Suisse au même âge. "XS" a, pour sa part, fait trembler 15 fois les filets depuis son doublé face aux Lituaniens.

Baptiste Ruedin

Publié

Le Lausanne HC et Hytönen à la peine

En hockey sur glace, à l'heure de la 22e ronde de LNA, "Lausanne doit retrouver le chemin des buts adverses", selon 20 minutes. Après 4 défaites de rang en championnat, "le LHC peine à concrétiser ses occasions et il le paie cher." "C'est une bonne chose de n'encaisser qu'un ou deux buts, mais c'est inutile si on ne marque pas", s'agace le portier des Lions Pascal Caminada.

"Le power-play et Hytönen suscitent l’inquiétude", pointe 24 heures avant le match de mardi contre Ambri. "Les infériorités numériques ne sont pas un problème", indique l’entraîneur Heinz Ehlers. "Mais nos situations avec un homme de plus en sont un". Les performances du Finlandais (2 pts lors de ses 15 dernières rencontres) ne doivent pas le ravir.