Le processus de guérison n'est pas aussi rapide qu'il le souhaite. "A part du repos, quelques exercices et différents traitements, il n'y a rien à faire". Roger Federer reste positif malgré tout et espère pouvoir s'entraîner mercredi.
S'il venait à jouer, "il paraît assez utopique que Federer soit à 100% de ses possibilités vendredi", estime RTSsport.ch. Reste à savoir si un Federer diminué est meilleur qu'un Tsonga, Gasquet ou qu'un Monfils.
Pour espérer fouler la terre battue du Stade Pierre-Mauroy, Federer s'est lancé dans une course contre-la-montre, résume le Blick, qui rappelle que le règlement de la Coupe Davis permet au capitaine
Severin Lüthi
de convoquer 2 autres joueurs jusqu'à jeudi 11h30. Vous avez dit scénario catastrophe?
Après les genoux de Pirmin, le dos de Roger?
D'où la question du Matin. Et si Federer "se ménageait vendredi?". "Sans faire offense au remplaçant qui serait désigné, toute la Suisse compterait alors sur Ironstan pour basculer à un point partout vendredi soir. La finale se jouerait ensuite au meilleur des 3 points avec un Federer plus avancé sur la voie de la guérison".
No3 de l'équipe de Suisse de Coupe Davis, Marco Chiudinelli pourrait pallier le forfait de son pote Federer, estime L'Equipe. Réponse du 212e joueur mondial: "On reste confiant sur le fait que Roger jouera". Et il n'est pas le seul...
Seule certitude. L'ambiance était bonne mardi dans le camp helvétique lors de la conférence de presse. Stan: "il (Federer) va attendre que vous soyez sortis pour partir, parce qu'il a vraiment de la peine à se lever!".
"L'équipe sait rire, même si le dos du maître n'a pas fini d'inquiéter tout un pays. Comme les genoux de Pirmin Zurbriggen avant les Mondiaux de Bormio en 1985. Où le Valaisan avait ensuite décroché deux médailles d'or", rappellent L'Express et l'Impartial.
Avantage à la France pour Georges Deniau
Georges Deniau a, lui, choisi son camp: la France. "Nous n'avons pas un génie comme Roger Federer, mais nous pouvons compter sur 4 joueurs de valeur égale. J'ai beaucoup de respect pour Marco Chiudinelli et Michael Lammer mais ils ne peuvent pas régater... Avec ou sans Federer, ce sera très difficile (pour la Suisse)", explique l'ancien entraîneur de l'équipe de Suisse de Coupe Davis à la Neue Zürcher Zeitung.
S'il en est une qui sera à fond derrière la Suisse, c'est bien Belinda Bencic, qui a bouclé sa 1ère saison complète chez les pros au 32e rang WTA. "Roger et Stan? Ce sont deux personnes très humbles", explique la St-Galloise de 17 ans à la Tribune de Genève.
Miguel Bao - twitter @migbao