Modifié

Federer et Wawrinka émus à Ouchy

Federer et Wawrinka ont régalé le public lausannois par leur présence. [Laurent Gillieron]
Federer et Wawrinka ont régalé le public lausannois par leur présence. - [Laurent Gillieron]
Le retour triomphal des héros de la Coupe Davis à Lausanne occupe une large place dans les cahiers sportifs de la presse, mardi. Il est aussi surtout question de hockey et de football.

Devant 10'000 personnes, à Ouchy, Roger Federer s'est dit "ému" par l'accueil incroyable de la foule, relate Le Matin.

Cité dans La Liberté, le Bâlois a lâché qu'il n'arrêtera pas de jouer au tennis de sitôt. "Le plaisir est toujours là". Stan Wawrinka, "les yeux rougis", a pour sa part dédié cette Coupe Davis au public helvétique. Et d'ajouter que si celui-ci l'a beaucoup aidé, il l'a parfois fait souffrir aussi. "Tant je me mettais de la pression pour être à la hauteur de vos attentes".

La Tribune de Genève se demande comment Swiss Tennis gérera cette victoire. Le président René Stammbach veut profiter de cet engouement pour susciter des vocations. Du coup, une énorme campagne de promotion sera menée en mars auprès des enfants de moins de 10 ans.

Le quotidien affirme à juste titre que, si l'on excepte le prodige Belinda Bencic, l'horizon est un peu vide au niveau de la relève suisse.

Le Genevois Johan Nikles et la Biennoise Jill Teichmann, tous deux âgés de 17 ans, pourraient être les stars  de demain. Cité dans l'Aargauer Zeitung, Stammbach aimerait faire passer le budget du secteur formation de 200'000 francs à un million.

Hommage à Tikhonov et crise au LHC

Tikhonov avait fait de la "Sbornaja" une redoutable machine à gagner.
Tikhonov avait fait de la "Sbornaja" une redoutable machine à gagner.

Au rayon hockey, La Liberté rend hommage à

Viktor Tikhonov

, décédé lundi à Moscou. "C'était un grand entraîneur. Sa mort est une immense perte pour le monde du hockey. Sans lui, je n'aurais jamais eu une telle carrière", admet

Andrei Khomutov

, qui a joué durant plus de 10 ans sous ses ordres au CSKA Moscou et en équipe nationale d'URSS.

L'occasion aussi de rappeler que Thikonov, qui incarnait la rigidité du régime communiste, avait été acclamé par le public de St-Léonard en 1990 lors d'un match amical entre Gottéron et l'URSS. Et qu'il s'était fendu d'un tour d'honneur, chose inouïe pour lui, qui ne souriait soi-disant jamais. Et ce même malgré l'un des palmarès les plus impressionnants de l'histoire.

Le quotidien fribourgeois se penche aussi sur Noah Rod (18 ans), qui a donné ses premiers coups de patins à St-Léonard, à 3 ans. L'attaquant vaudois de GE-Servette fait de la NHL un objectif, au terme de son contrat aux Vernets, dans un an et demi. "Je me verrais bien entrer dans le système par la ligue américaine", dit-il.

La crise couve au Lausanne HC, après 8 revers de suite (Coupe incluse). "Les joueurs réfléchissent trop", dit le directeur sportif Jan Alston dans 24 Heures. "Ehlers garde toute notre confiance", ajoute-t-il. Pour un coach, ce n'est jamais bon signe! Alain Miéville, muet depuis 11 matches, trouvera-t-il la faille ce soir face à Davos? "Nous sommes toujours sur la barre", rassure l'attaquant.

Streller, le "roi de Bâle"

Victime d'une hernie discale, Streller doit se montrer patient. [EQ Images - 50 Roman Aeschbach]
Victime d'une hernie discale, Streller doit se montrer patient. [EQ Images - 50 Roman Aeschbach]

A un jour du choc entre Bâle et le Real Madrid en Ligue des champions à St-Jacques, la Basler Zeitung consacre un portrait à

Marco Streller

(33 ans), qui vient de prolonger son contrat avec le FCB jusqu'en 2016.

A la question de savoir si le "roi de Bâle" s'améliore avec les années, comme le vin, l'attaquant rétorque que même le meilleur vin devient mauvais à un moment donné. Streller est dépeint comme un exemple dans le vestiaire, et l'artisan de la cohésion d'une équipe qui compte 11 nationalités.

Le Matin revient, lui, sur les succès à domicile de NE Xamax en Coupe d'Europe contre le Real, en 1986 (2-0) et en 1991 (1-0). "On a battu un monument", se rappelle Philippe Perret, l’entraîneur du FC Fribourg, alors milieu.

Michaël Taillard - twitter @michaeltaillard

Publié Modifié