Publié

David Aebischer bientôt à GE-Servette?

"Abby", ici lors d'un match avec Rapperswil aux Vernets, en décembre 2013. [Salvatore Di Nolfi]
"Abby", ici lors d'un match avec Rapperswil aux Vernets, en décembre 2013. - [Salvatore Di Nolfi]
Le hockey, le football et le tennis occupent le devant de la scène dans les médias suisses en ce mercredi. La crise du LHC, la malédiction des gardiens du GE-Servette, mais aussi la filière "latina" du FC Bâle ou encore la polémique autour de Stan Wawrinka sont en effet traitées.

Rien ne va plus au Lausanne HC, qui a subi un 8e revers de suite en LNA, à Malley face à Davos (0-3). Les Vaudois "ont au moins réagi dans l'attitude", rassure 24 Heures. Points positifs: le gardien Cristobal Huet, présent sur le banc, semble "proche d'un rétablissement total". Et le Finlandais Ossi Louhivaara, seul étranger du LHC à avoir marqué lors des 12 dernières journées, sera de retour de suspension vendredi à Rapperswil.

"Nous nous sommes montrés volontaires et solidaires. Si nous continuons comme ça, la roue va tourner", dit le défenseur John Gobbi dans le quotidien.

Au GE-Servette, reparti vainqueur de Fribourg 5-4 aux penalties, la malédiction des gardiens continue. Entré à la 23e suite à la commotion de Michael Flückiger, Kevin Huber a été "héroïque", selon La Tribune de Genève. Il a même livré "la plus belle partition de sa vie".

Le Saint-Gallois de 21 ans a été le 5e gardien utilisé par Chris McSorley cette saison. Verra-t-on bientôt David Aebischer débarquer aux Vernets, ainsi que le suggère le journal genevois? A l'interview sur RTSsport.ch, le Fribourgeois affirme que son séjour à Thurgovie constitue uniquement une étape, afin de renouer avec la compétition.

Pour La Liberté, "ce point miraculeux ne fait pas vraiment les affaires de Gottéron". "Il nous en faut plus", dit le coach Gerd Zenhäusern. Pour Huber, ancien de Gottéron, "c'était spécial de jouer à Fribourg".

La filière "latina" du FCB

Embolo est l'homme en forme du moment côté rhénan. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Embolo est l'homme en forme du moment côté rhénan. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]

Alors que Bâle défie le grand Real Madrid ce soir chez lui en Ligue des champions, L'Express/L'Impartial s'intéresse à la filière sud-américaine du FCB. Depuis le début des années 2000, de nombreux "Latinos" ont évolué dans la cité rhénane.

Cela fait dire au Paraguayen Derlis Gonzalez, entouré du Chilien Diaz et des Argentins Delgado et Samuel, qu'il s'est senti à la maison en arrivant.

Le Tages-Anzeiger brosse un portrait de Breel Embolo. L'attaquant bâlois de 17 ans représente l'avenir du club. Gare toutefois à l'excès de confiance, tempère le média alémanique. Derdiyok, Ben Khalifa et Vonlanthen ne réussissent pas la carrière espérée, après des débuts également tonitruants.

Rosset contraint de fermer son compte Twitter

Pour terminer, 24 Heures revient sur la polémique entre certains Français et Stan Wawrinka, née dimanche juste après la finale de la Coupe Davis.

Stan n'a manqué qu'un seul rendez-vous de Coupe Davis dans sa carrière. [KEYSTONE - Christophe Ena]
Stan n'a manqué qu'un seul rendez-vous de Coupe Davis dans sa carrière. [KEYSTONE - Christophe Ena]

Certains propos du Vaudois en conférence de presse ont déplu aux joueurs tricolores, qui ont dit leur fait au no4 mondial.

Gaël Monfils

aurait mis fin à l'altercation. Sur Twitter,

Marc Rosset

en a rajouté plusieurs couches, avec des "piques" peu amènes. Cela a contraint le Genevois à fermer son compte, tant les réactions ont été vives.

"Les Français ont beaucoup parlé dans les médias, nous avons apporté la réponse sur le terrain. Au final, c'est tout ce qui compte", dit "Stanimal" dans Le Matin. Chapitre clos.

Michaël Taillard - twitter @michaeltaillard

Publié