Depuis que NE Xamax a quitté la Super League, le canton de Neuchâtel a quelque peu disparu du paysage sportif suisse. Le temps d'un week-end, il a retrouvé des couleurs grâce au Judo club Cortaillod, qui a organisé les finales du championnat de Suisse par équipes. Résultats: "un titre pour les filles et une 2e place pour les garçons!", se réjouit L'Express.
Bonheur du hasard, le JC de Cortaillod a fêté ses médailles l'année de son
40e anniversaire
! Le tout dans une Riveraine pleine et surchauffée. Du côté de Fribourg, l'heure est plutôt à la grimace car "pour la première fois de son histoire, le Judo Club Romont quitte un tour final sans médaille", constate La Liberté.
"Il a fallu composer sans notre entraîneur Yoshiyuki Hirano (il a mis le judo entre parenthèses cet automne, ndlr). Sa ligne nous a peut-être manqué", explique le coach Grandjean. Romont restait sur 7 médailles entre 2002 et 2013. 2014 rimera avec chocolat. Battu en demi-finale par Cortaillod (10-4), Romont a ensuite perdu 8-6 face à Morges.
Champéry: après les Européens, des Mondiaux?
Sur la planète curling, Binia Feltscher et ses coéquipières ont porté haut les couleurs suisses avec leur sacre européen à Champéry. De quoi satisfaire les organisateurs valaisans. "On doit être à six-sept mille spectateurs sur l'ensemble du tournoi", s'enthousiasme le président Etienne Délez dans les colonnes du Nouvelliste.
Après avoir organisé des Européens en 2010 et 2014, Champéry se verrait-il accueillir des Mondiaux? Réponse de M.Délez: "Des Mondiaux, c'est moins compliqué à organiser que des Européens, il n'y a que 10 équipes... Mais les candidats sont nombreux et, tous les 2 ans, la compétition revient au Canada. Pour 2016, c'est Bâle qui a été choisi ... Il faudra donc attendre un peu".
Ammann nous maintient en lévitation
Huit jours après le sacre de l'équipe de Suisse de Coupe Davis, Simon Ammann nous maintient dans un état de lévitation grâce à ses 2 succès sur le tremplin finlandais de Kuusamo. Les larmes du St-Gallois de 33 ans aux Jeux de Sotchi ne sont plus qu'un vieux souvenir! Il faut remonter à 2008 pour voir le quadruple champion olympique aussi affûté en début de saison, notent la Neue Zürcher Zeitung et le Tages-Anzeiger.
Capitaine du HC Bienne, Mathieu Tschantré se réjouit dans le Journal du Jura de la nette victoire des siens samedi contre Ambri (6-3). Cela ne l'empêche toutefois pas d'être lucide: "Nous n'avons pas joué cette semaine alors qu'Ambri a disputé deux matches. Dans un sens, le système n'est pas très fair-play".
FC Bâle: Serey Die sur le départ
Le Matin rend de son côté hommage au Vaudois Sébastien Buemi, récent champion du monde d'endurance. L'Aiglon "a réussi à mener une saison incroyable, qui l'a conduit à mener trois disciplines de front". Depuis 2012, l'Aiglon occupe le rôle de 3e pilote de l'écurie Red Bull en F1 et est aussi membre de l'équipe Toyota en endurance. Et cette saison, il s'est lancé dans l'aventure de la formule E. Infatigable Buemi...
Egalement généreux dans l'effort, Serey Die se trouve, lui, en fâcheuse posture. Sous contrat avec le FC Bâle jusqu'en 2016, l'Ivoirien s'entraîne désormais à l'écart du groupe. Pour la Basler Zeitung, Die est sur le départ. Un retour à Sion, comme l'a laissé entendre Le Nouvelliste, n'est pas à exclure.
Miguel Bao - twitter @migbao