Modifié

Admir Smajic, coach menacé à Sion

Admir Smajic pourrait bien devoir bientôt changer de job au FC Sion... [Jean-Christophe Bott]
Admir Smajic pourrait bien devoir bientôt changer de job au FC Sion... - [Jean-Christophe Bott]
Les fêtes de fin d'année approchent, et cela se ressent dans les cahiers sportifs de nos quotidiens favoris. On tend à la diète avant de se lancer dans un nouveau festin. Au menu: un soupçon de foot, une pincée de hockey, le tout assaisonné par quelques sports non moins hivernaux "mineurs".

La nouvelle du jour, elle nous vient du Blick, même si, depuis le temps, ce n'en est plus vraiment une... Le poste d'entraîneur d'Admir Smajic à Sion serait menacé. Tiens tiens... Avec 6 matches sans victoire, dont 2 défaites, le bilan n'est guère reluisant, et une défaite à St-Gall ce week-end pourrait conduire les Valaisans à la dernière place de la Super League. "Ce qu'Admir fait à l'entraînement, c'est classe. Mais son coaching...". Paroles de Christian Constantin, bien sûr...

Selon le quotidien de boulevard, si jamais Smajic devait être remplacé, il prendrait le poste qu'il exerce sur le papier, celui de manager technique. Mais il n'a pas encore signé son contrat valable jusqu'en 2017...

Neuer, la "rupture idéologique"?

Foot toujours, mais plus galactique dans Le Matin, avec Manuel Neuer qui pourrait rejoindre Lev Yachine (il y a 41 ans tout de même!) au rang des gardiens lauréats du Ballon d'Or. "Ce serait une énorme surprise, une rupture idéologique", selon le quotidien lausannois. Mais aussi le "retour à une pensée collective après 6 ans d'admiration béate devant les miracles de 2 solistes inégalables". Mais on parie que le prix ira à Messi, ou peut-être Ronaldo...

Cody Almond, le "Chinois" est de retour aux Vernets. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Cody Almond, le "Chinois" est de retour aux Vernets. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

Plus de saison,

le hockey

est à l'honneur dans la Tribune de Genève, qui se réjouit du

retour de Cody Almond à Genève

. Apparemment, le "Chinois", désormais

éligible pour l'équipe de Suisse

, s'en réjouit tout autant. "C'est génial de retrouver les copains et d'apercevoir de nouveaux visages".

Avec ce retour, McSorley retrouve "le même noyau de joueurs majeurs qu'en fin de saison passée", à l'exception de Stephan (Zoug) et Daugavins (KHL). Pour le camp genevois, il est donc de nouveau permis de rêver, écrit Le Matin.

La Liberté remarque, elle, que le 0-1 de Lausanne-Zurich dimanche est devenu "une véritable rareté" cette saison avec les nouvelles règles, alors qu'il y en a eu 11 en 2013/14. A ce stade, et après 25 matches disputés par chaque équipe, il y a eu 72 buts marqués de plus que l'an passé.

La collaboration Zurich, GCK, la solution idéale mais impossible

La Liberté, toujours, s'inquiète en outre pour "son" Fribourg, orphelin de 2 lignes d'attaque car 6 joueurs blessés. Et Gottéron doit donc "bricoler" et boucher les trous avec des défenseurs. Si le quotidien fribourgeois évoque la malchance, il dit aussi que le club "a joué avec le feu en commençant la saison avec 14 attaquants". Et les dirigeants fribourgeois de rêver à la solution idéale, mais impossible, celle mise en place entre les Lions de Zurich et ceux, bien moins rugissants, de Grasshopper. "Malheureusement, il manque un mécène".

20 minutes s'attarde pour sa part sur le Vaudois Killian Peier (19 ans), celui que "le saut à ski romand attendait depuis la retraite de Sylvain Freiholz, en 2003". "A 7 ans, j'ai vu Ammann gagner l'or à Salt Lake, le déclic".

Le bob à 4, en Suisse, c'est désormais du glorieux passé... [KEYSTONE - John G.Mabanglo]
Le bob à 4, en Suisse, c'est désormais du glorieux passé... [KEYSTONE - John G.Mabanglo]

Sport phare dans la tradition helvétique

et que même les Jamaïcains nous enviaient (hein man?),

le bob

a perdu de sa superbe. Le cadre national n'a jamais été aussi petit, il n'y a plus de pousseurs et la relève manque, souligne, dépité, le Tages-Anzeiger. D'ailleurs, la fédération,

Swiss Sliding

,

recherche un sponsor principal depuis... 5 ans!

Le salut passera-t-il par le

Monobob

? Des compétitions seront lancées chez les jeunes avec, en point de mire, les JO d'hiver de la jeunesse 2016 en Norvège.

Le Journal du Jura consacre, lui, une interview à Emilie Aubry (24 ans), la Seelandaise engagée lors des 4 (seulement!) épreuves Coupe du monde de boardercross. "J'ai dû apprendre à être grande sur la planche", dit celle qui ne mesure que 1m63.

Avec des routes qui se glacent (si si, bientôt!), la moto est un peu moins adaptée à la saison. Mais on travaille quand même, à l'intérieur. Ainsi, Thomas Lüthi était à Genève, pour des essais en soufflerie, nous apprend la Tribune de Genève. C'est qu'en Moto2, avec le même moteurs, les mêmes pneus et quasiment le même châssis pour tous, "la différence se fait au pilotage, aux réglages et en aérodynamisme". Donc évidemment, les détails comptent.

Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter

Publié Modifié