Modifié

Severin "tonton" Lüthi le mentor, le Wankdorf de retour?

Severin Lüthi a joué un rôle capital dans la conquête de la Coupe Davis. [Jean-Christophe Bott]
Severin Lüthi a joué un rôle capital dans la conquête de la Coupe Davis. - [Jean-Christophe Bott]
Une dizaine de jours après son succès historique en Coupe Davis, l'équipe de Suisse et son capitaine Severin Lüthi se font toujours une belle place dans les cahiers sportifs du pays. Egalement au menu de ce 4 décembre: le derby lémanique entre Genève-Servette et Lausanne et une pétition pour que le Stade de Suisse redevienne le Wankdorf.

"Il est un peu le tonton qui établit le lien entre les membres de la famille. Celui qui rassemble, qui a toujours la bonne parole." C'est ainsi qu'est décrit Severin Lüthi dans le Journal du Jura. Présent dans les locaux de Swiss Tennis à Bienne, "Cap'tain Seve" est revenu sur la conquête de la Coupe Davis et ses rapports avec ses deux stars Roger Federer et Stan Wawrinka.   

"Je suis responsable que tout se passe bien", explique le Bernois qui, outre le poste de capitaine, joue également un rôle de mentor pour Rodger et Stan. "Franchement, ils n'ont jamais mal pris un de mes commentaires."

Et à la question de savoir si Federer et Wawrinka seront de la partie pour la défense du Saladier d'argent en 2015, Lüthi botte en touche: "ils n'ont pas encore pris de vraie décision finale."

Hytönen, une énigme qui fait son retour

Les fans de hockey, ceux des bords du Lac Léman du moins, auront les yeux rivés sur les Vernets ce soir, à l'occasion du derby entre Genève-Servette et le Lausanne HC. "Le derby? J'ai entendu parler de l'atmosphère qui s'en dégage", confie Janick Schwendener dans la Tribune de Genève.

"Pour moi, l'important sera d'être dans ma bulle pendant 60 minutes", poursuit le jeune gardien de 22 ans, qui effectue une pige dans la cage genevoise.

"Le LHC retrouve son âme offensive", lit-on dans 24 heures, qui fait référence au retour pour ce match de Juha-Pekka Hytönen, qui était absent de l'alignement lausannois depuis la mi-octobre. Mais il reste impossible de savoir ce qui a mis le Finlandais sur la touche (commotion?). "Le sujet rend même le staff du LHC très chatouilleux", souligne le quotidien vaudois.

Le retour du Wankdorf?

Hockey toujours avec une interview sur RTSsport.ch de Guy Boucher, l'entraîneur qui a refait du CP Berne un prétendant au  titre de champion suisse. "Berne est une organisation très exigeante. Je me sens bien ici, il y a les moyens d'accomplir quelque chose", estime le Québécois aux origines amérindiennes. Le futur coach du Team Canada lors de la prochaine Coupe Spengler confie d'ailleurs avoir décliné deux offres de NHL cet été pour poursuivre son travail au sein du club de la capitale.

Les fans de Young Boys veulent renouer avec la tradition et redonner le nom de Wankdorf au Stade de Suisse. [KEYSTONE - Edi Engeler]
Les fans de Young Boys veulent renouer avec la tradition et redonner le nom de Wankdorf au Stade de Suisse. [KEYSTONE - Edi Engeler]

Et si le

Stade de Suisse

reprenait le nom de

Wankdorf

? C'est du moins le souhait de quelques fans de

Young Boys

, qui ont lancé une pétition dans ce but, apprend le Bund. Un souhait qui a peu de chances d'aboutir selon le journal bernois, la vente du nom du stade à un sponsor étant privilégiée. Le contrat liant l'enceinte de la capitale avec son actuel sponsor prend fin en juillet 2015.

La drôle de soirée du FC Le Mont

Admir Smajic dirigera-t-il son dernier match à la tête du FC Sion, dimanche à St-Gall? C'est la question que se pose Le Matin, qui précise que le club valaisan "traverse sportivement l'une des pires périodes de son histoire." Les Sédunois pointent au 8e rang de Super League avec 2 points d'avance sur la lanterne rouge Lucerne.

En Challenge League, Le Mont est passé par tous les états d'âme face à Wil, comme nous l'explique 20 minutes. Menés 2-0, les Vaudois ont arraché le match nul (2-2), après avoir appris avant le match (!) que leur entraîneur Claude Gross avait donné sa démission. "S'il est fatigué, qu'il parte. Je ne le regretterai pas", a sèchement lâché le président Serge Duperret.

Au rayon des sports peu médiatisés, le footgolf est à l'honneur sur RTSsport.ch avec le premier titre de champion d'Europe de l'histoire décerné au Genevois David Mancino au terme de la 10e et ultime manche du Tour européen à Cascais (POR). Dans son sillage, la Suisse a été sacrée dans l'épreuve par nations.

Axel David - Twitter @axel_david7

Publié Modifié