Modifié

Beat Feuz: "une fin de saison grandiose"

Beat Feuz a décroché la 6e victoire de sa carrière. [Gian Ehrenzeller]
Beat Feuz a décroché la 6e victoire de sa carrière. - [Gian Ehrenzeller]
Sensationnel Beat Feuz! Le Bernois a une nouvelle fois épaté son monde en remportant la descente de St-Moritz. De quoi lancer idéalement les finales de Coupe du monde pour les Suisses.

Ce succès, décroché sous les flocons et dans le brouillard grison, a une saveur toute particulière pour Feuz. "Kugelblitz" n'avait en effet plus goûté aux joies de la victoire depuis le super-G de Kvitfjell il y a 4 ans. Mais ce succès vient surtout récompenser la fabuleuse saison du sympathique Emmentalois

Victime d'une déchirure du tendon d'Achille en août dernier, Feuz n'avait pu faire son retour à la compétition qu'en janvier lors des épreuves de Wengen.

Un exemple de régularité

"Je vis vraiment une fin de saison grandiose", confie le Bernois, dont le sourire ne quitte plus le visage. Grandiose, le mot n'est pas trop fort... Depuis sa 11e place lors de son retour au Lauberhorn au début de l'année, le médaillé de bronze de Vail n'a tout simplement plus quitté le top-5 et fêté 3 podiums en descente. Il ne manquait plus que la victoire. C'est désormais chose faite.

"A Kitzbühel, j'avais hésité à m'élancer (réd: afin de protéger son statut de skieur blessé). J'avais finalement décidé de courir et j'avais fini 2e. Aujourd'hui, je gagne. C'est fantastique", lâche Feuz, qui, derrière ses lunettes de soleil, a sans doute ressenti une grande émotion sur le podium.

"Une croix sur le globe en septembre"

Fort de ses bons résultats, le Suisse s'est affirmé comme le meilleur descendeur depuis le mois de janvier. Las pour lui, son retard sur ses concurrents pour le globe était trop important pour prétendre à mieux que son 5e rang final. Feuz ne nourrit toutefois aucun regret. "J'avais déjà fait une croix sur le globe en septembre. Avec 4 descentes en moins que les autres, je ne pouvais pas espérer le remporter. Mais je suis content de ma saison."

"Peter (réd: Fill) a été le plus régulier durant cette saison. Il mérite amplement de gagner ce globe", reconnaît, fair-play, "Kugelblitz", qui n'a d'ailleurs pas manqué de féliciter chaleureusement l'Italien dans l'aire d'arrivée.

Une médaille en guise de cadeau?

Remporter le globe de descente, Feuz pourra légitiment en rêver l'hiver prochain. A condition évidemment que son corps le laisse tranquille, lui qui a déjà connu de multiples blessures.

"J'espère ne pas me blesser, afin de pouvoir réaliser une préparation optimale cet été et d'être d'attaque pour les épreuves de Lake Louise", raconte l'Emmentalois (29 ans), qui disputera encore la finale de super-G jeudi.

La saison prochaine sera également synonyme de Mondiaux à St-Moritz. "Je retrouverai cette piste avec confiance", sourit Feuz. Le Bernois fêtera ses 30 ans durant cette compétition. Et qui sait, une médaille d'or rendra peut-être la fête encore plus belle.

Saint-Moritz, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

Revivez la course minute par minute

>> A lire aussi : Fabienne Suter: "finir 2e derrière Vonn pour le globe, c'est incroyable"

Publié Modifié

Beat Feuz en quelques infos

Né le 11 février 1987 à Shangnau (BE)

6 succès en Coupe du monde et 21 podiums en 115 départs de Coupe du monde.

Médaillé de bronze de la descente des Mondiaux de Vail en 2014

Meilleur classement au général: 2e en 2011/2012

St-Moritz, descente (16.03)

1. Beat Feuz SUI 1'4
2. Steven Nyman USA +
3. Erik Guay CAN
4. Kjetil Jansrud NOR
5.
Johan Clarey FRA

8. Carlo Janka SUI 1

Coupe du monde, descente (11/11)

1.PETER FILL ITA 462
2.Aksel Svindal NOR 436
3.Kjetil Jansrud NOR 432
.Dominik Paris ITA 432
5.Beat Feuz SUI 414

9.Carlo Janka SUI 312
26.Marc G
isin SUI 122

Coupe du monde, général (16.03)

1. MARCEL HIRSCHER AUT 1625
2. Henrik Kristoffersen NOR 1272
3. Alexis Pinturault FRA 1080
4. Kjetil Jansrud NOR 1063
5. Aksel Svindal NOR 916

7. Carlo Janka
SUI 721
14. Beat Feuz SUI 496