Publié

Lise-Marie Morerod: "Lara Gut a fait tout juste"

Lise-Marie Morerod et Maria Walliser se sont retrouvées à l'occasion des finales de St-Moritz. [Jean-Christophe Bott]
Lise-Marie Morerod et Maria Walliser se sont retrouvées à l'occasion des finales de St-Moritz. - [Jean-Christophe Bott]
Le grand Globe, tout le monde lui en parle depuis des semaines. Dimanche, Lara Gut pourra enfin soulever ce trophée tant convoité à l'issue de la dernière course de la saison à St-Moritz. Victorieuses elles aussi du classement général durant leur carrière, Lise-Marie Morerod et Maria Walliser se confient sur le triomphe de la Tessinoise.

Avant Lara Gut, 6 Suissesses avaient réussi à remporter le grand Globe: Lise-Marie Morerod (1977), Marie-Thérèse Nadig (1981), Erika Hess (1982, 1984), Maria Walliser (1986, 1987), Michela Figini (1988) et Vreni Schneider (1989, 1994, 1995).

Lise-Marie Morerod et Maria Walliser étaient de passage à St-Moritz cette semaine. La Vaudoise et la Saint-Galloise se sont ainsi replongées avec plaisir dans leurs glorieux souvenirs et ont évoqué le sacre de Lara Gut.

"Le grand Globe, c'est l'apothéose"

RTSsport.ch: Quels souvenirs gardez-vous de votre victoire au général?

MARIA WALLISER: Après la cérémonie de la remise de mon grand Globe, j’ai été très sollicitée par les médias. Puis, il y a eu le long voyage du retour (réd: les dernières courses de la saison s'étaient déroulées en Amérique du Nord). J'étais ensuite allée skier au printemps pour mon propre plaisir. Je m'étais retrouvée seule sur une piste et je m'étais mise à crier. Je venais de réaliser ce que j'avais accompli pendant la saison. J'avais le sentiment d'avoir fait quelque chose de grand.

LISE-MARIE MOREROD: Le grand Globe, c’est l’apothéose de notre sport. On fait tout pour le remporter une fois dans sa carrière. Lorsqu'on reçoit ce globe, on se dit que c’est exceptionnel! On a enfin acquis la récompense après laquelle on court. On soulève ce trophée et on se dit "C'est donc bien vrai, il est à moi!". Dix ans après ma victoire, j’ai eu un enfant. Bien sûr, c'est difficile de comparer ces 2 événements, mais je dirais que j'ai vécu une sorte d'apothéose à chaque fois. Ce globe a changé ma vie. Malheureusement, je n'ai pas pu apprécier ce succès tout de suite, car j'ai eu un grave accident de voiture l'année qui a suivi mon titre. Mais j'en profite maintenant, 40 ans après!

Lise-Marie Morerod en pleine action aux championnats de Suisse 1977. [Str]
Lise-Marie Morerod en pleine action aux championnats de Suisse 1977. [Str]

RTSsport.ch: La Suisse a dû attendre 21 ans pour voir enfin une skieuse helvétique remporter le classement général. Un long passage à vide...

MARIA WALLISER: C’est vrai. On a dû malheureusement patienter après le titre de Vreni (réd: Schneider). Mais au fond, peu importe. Lara a gagné ce titre et cela, pour la vie. Même des années plus tard, tout le monde en Suisse se souviendra qu'elle a remporté le classement général.

LISE-MARIE MOREROD: C'est difficile d'expliquer la raison pour laquelle on a connu ce creux de 20 ans... Le mérite en revient à la Fédération, qui a fait un énorme travail pour nous sortir des championnes comme Lara et Wendy (réd: Holdener).

Maria Walliser avait glané 2 médailles d'or aux Mondiaux de 1987. [KEYSTONE - Str]
Maria Walliser avait glané 2 médailles d'or aux Mondiaux de 1987. [KEYSTONE - Str]

RTSsport.ch: Que vous inspire le sacre de Lara Gut?

MARIA WALLISER:C’est vraiment génial ce que Lara a accompli cette saison. Elle a gagné plusieurs fois et en plus, dans 4 disciplines! Elle était mûre pour gagner ce globe. Par rapport aux années précédentes, je pense qu'elle a réalisé de grands progrès au niveau mental. Cette année, elle était vraiment très forte dans la tête, son mental a suivi.

Sa victoire témoigne également de son grand professionnalisme. Lara est une fille qui skie bien et elle s'entraîne et travaille beaucoup. On voit que cela paye.  Le plus dur sera de gagner ce globe encore une fois, de faire la même chose ou mieux.

LISE-MARIE MOREROD: C'est vraiment fantastique! On ne peut que lui dire bravo! Je suis très fière de Lara. Elle a fait tout juste cette saison. Elle a gagné sur tous les tableaux et elle a eu la chance de ne pas se blesser. Parfois, lorsqu'on veut gagner, on en fait trop ou pas assez. Il faut trouver un juste milieu pour arriver à cette apothéose qui est la victoire. Je pense que Lara a trouvé ce juste milieu. Elle a été la meilleure cette année.

Il faut également féliciter l'entourage de Lara, qui l'a menée jusqu'ici: son serviceman, ses entraîneurs... Toute seule, rien n'est possible. Et n'oublions pas non plus Wendy, qui comme Lara, a fait une saison formidable!

Saint-Moritz, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

Publié

Maria Walliser en quelques infos

Née le 27 mai 1963 à Mosnang (SG)

COUPE DU MONDE

25 victoires (14 descentes, 3 super-G, 6 géants et 2 combinés) et 72 podiums

Vainqueur du classement général en 1986 et 1987
Vainqueur de la coupe du monde de descente en 1984 et 1986
Vainqueur de la coupe du monde de super-G en 1987
Vainqueur de la coupe du monde de géant en 1987
Vainqueur de la coupe du monde de combiné en 1986


CHAMPIONNATS DU MONDE

1987- Crans-Montana, or en descente et en super-G, bronze en géant
1989 - Vail, or en descente


JEUX OLYMPIQUES

1984 - Sarajevo, argent en descente
1988 - Calgary, bronze en géant et en combiné

Lise-Marie Morerod en quelques infos

Née le 16 avril 1956 à Lausanne (VD)

COUPE DU MONDE

24 victoires (14 géants et 10 slaloms) et 41 podiums

Vainqueur du classement général en 1977
Vainqueur de la coupe du monde de géant en 1976, 1977 et 1978
Vainqueur de la coupe du monde de slalom en 1975 et 1977


CHAMPIONNATS DU MONDE

1974 - St-Moritz, bronze en slalom
1978 - Garmisch, argent en géant


JEUX OLYMPIQUES

1976 - Innsbruck, 4e en géant

Coupe du monde, général (18.03)

1. LARA GUT SUI 1462
2. Lindsey Vonn USA 1235
3. Viktoria Rebensburg GER 1047

Puis:
7. Wendy Holdener SUI 767
9. Fabienne Suter SUI 648
29. Corinne Suter SUI 356
43. Michelle Gisin SUI 207
47. Denise Feierabend SUI 180
67. Joana Haehlen SUI 82
70. Rahel Kopp SUI 78
76. Charlotte Chable SUI 60