La donne était simple pour Lara Gut avant la course: elle devait absolument terminer dans le top-6 pour dépasser Lindsey Vonn et s'adjuger le classement du super-G.
Ce globe de super-G, "la bombe de Comano" le voulait absolument. Pas question de le laisser filer, même si un plus grand globe, celui du général, lui est déjà promis. "Même si je suis assurée de remporter le classement général, je ne vais pas m'arrêter de skier pour autant. Je veux continuer à gagner des courses."
Une course intelligente sur un tracé exigeant
L'heure n'était donc pas au relâchement pour Gut sur la piste ensoleillée de St-Moritz. "Je voulais vraiment y aller à fond", confie-t-elle. Y aller à fond, certes, mais avec intelligence. La meilleure skieuse de la saison a en effet parfaitement su gérer sa course, en limitant les risques sur une piste dont le tracé piégeux a causé l'élimination de plusieurs concurrentes.
"C'était un parcours difficile. Il fallait skier bien techniquement et tactiquement", analyse la Tessinoise. "On aurait besoin de davantage de super-G tracés comme ceux-ci." Au final, sa course lui a permis de décrocher le 2e rang derrière la Liechtensteinoise Tina Weirather et surtout le globe.
Le super-G, sa discipline
Déjà lauréate du classement du super-G lors de la saison 2013/14, Gut ajoute donc un nouveau trophée à son palmarès et devient la 1ère Suissesse à soulever 2 fois le graal du super-G.
"Je suis vraiment contente d'avoir gagné ce globe. Le super-G est la discipline dans laquelle j'ai débuté et qui correspond le mieux à mes qualités", explique la skieuse de Comano.
"Il y a 2 ans, c'était plus facile car j'avais remporté 4 courses de super-G et vraiment dominé la discipline. Par contre, cet hiver, j'ai dû me battre à chaque course pour prendre des points", poursuit la championne helvétique, qui a connu une victoire et désormais 3 podiums dans la spécialité cette saison.
"St-Moritz, là où tout a commencé"
Gut a ainsi vécu un nouvel épisode heureux dans les Grisons, terre de son 1er podium et de sa 1ère victoire en Coupe du monde il y a 8 ans. "St-Moritz, c'est là où tout a commencé, puisque j'y ai fêté mon 1er podium à 16 ans", se rappelle la Tessinoise. "C'est toujours sympa de courir à la maison, de revenir en Suisse." Le public n'a d'ailleurs pas manqué de l'encourager à coup de "Hop Lara!" et de l'applaudir chaleureusement.
Dimanche, Gut écrira le plus beau chapitre de sa jeune carrière, lorsqu'elle recevra le grand Globe. D'ici là, elle disputera encore le géant. Avec son âme de compétitrice, nul doute qu'elle visera un nouveau succès.
Saint-Moritz, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer
Revivez la course minute par minute
>> A lire aussi : Feuz récidive, le globe du super-G à Kilde
Les félicitations de Vonn, Shiffrin et Fourcade
@lindseyvonn thank you Lindsey! Congrats to you for your 8th DH Globe#superstar
— Lara Gut (@Laragut) 17 mars 2016
— Lara Gut (@Laragut) 17 mars 2016
@martinfkde merci... Seulement parce que c'est toi
— Lara Gut (@Laragut) 17 mars 2016
St-Moritz, super-G (17.03)
1. Tina Weirather LIE 1'18"93
2. Lara Gut SUI + 0"41
3. Cornelia Hütter AUT 0"59
Puis:
7. Corinne Suter SUI 1"11
10. Fabienne Suter SUI 1"38
Coupe du monde, super-G (9/9)
1. Lara Gut SUI 481
2. Tina Weirather LIE 436
3. Lindsey Vonn USA 420
Puis:
11. F.Suter 185
18. C.Suter 116
Coupe du monde, général (17.03)
1. LARA GUT SUI 1462
2. Lindsey Vonn USA 1235
3. Viktoria Rebensburg GER 1047
Puis:
7. Wendy Holdener SUI 767
9. Fabienne Suter SUI 648
29. Corinne Suter SUI 356
43. Michelle Gisin SUI 207
47. Denise Feierabend SUI 180
67. Joana Haehlen SUI 82
70. Rahel Kopp SUI 78
76. Charlotte Chable SUI 60