Revivez les principaux événements de l'Euro 2016
10 juin
Dimitri Payet tire la France d'un mauvais pas
Dire qu'il avait failli ne pas être retenu par Didier Deschamps! Dimitri Payet a été l'homme du match d'ouverture de l'Euro 2016 remporté in extremis par une France décevante et brouillonne face à une Roumanie plus intelligente que talentueuse (2-1).
11 juin
Une entame laborieuse mais victorieuse pour la Suisse
L'Euro est bien parti pour l'équipe de Suisse. A Lens, dans le match qui était celui de tous les dangers, elle a battu l'Albanie 1-0 dans le groupe A.
12 juin
L'Angleterre et la Russie menacées de disqualification
La Russie, qui accueillera la Coupe du monde 2018, et l'Angleterre seront exclues de l'Euro 2016 en cas de nouvelles violences: l'UEFA, qui gère le tournoi, a haussé le ton après les rixes entre supporters russes et anglais au stade et en ville à Marseille samedi.
15 juin
Le point de l'abnégation
La Suisse a fait un pas supplémentaire vers les huitièmes de finale. En accrochant 1-1 la Roumanie mercredi au Parc des Princes, elle s'est placée en position très favorable avant son ultime match de poule face à la France dimanche au stade Pierre Mauroy de Lille.
19 juin
La Suisse obtient le nul et finit 2e de son groupe
La Suisse a décroché le nul (0-0) à Lille face à la France dans le cadre de la dernière journée du groupe A de l'Euro. Les hommes de Vladimir Petkovic sont donc assurés de terminer à la 2e place. Ils affronteront en 8e de finale le 2e du groupe C, qui pourrait être la Pologne, samedi prochain à St-Etienne (15h).
19 juin
Des maillots suisses "en papier"?
4 maillots déchirés en 45 minutes. C'est l'exploit réalisé dimanche par la Suisse face à la France. Solide, vous avez dit solide?
21 juin
Perisic crucifie l'Espagne
La douce nuit de Bordeaux est le théâtre d'un magnifique et enivrant succès 2-1 de la Croatie contre l'Espagne, respectivement première et deuxième de la poule D. C'est une fantastique percée de Perisic côté gauche à la 87e qui met les Espagnols à terre et leur inflige leur première défaite dans le cadre d'un Euro depuis le 20 juin 2004. Il y aura donc un Espagne - Italie en 8e de finale lundi prochain au Stade de France !
22 juin
Ronaldo pète un plomb
La star du Portugal Cristiano Ronaldo, sous pression après deux premiers matches sans marquer, a jeté le micro d'un journaliste venu l'interroger lors de la traditionnelle promenade d'avant-match contre la Hongrie.
Visiblement agacé par la question, Ronaldo s'est emparé du micro avant de le jeter à l'eau en guise de réponse.
22 juin
La Belgique tient son rang pour la der' d'Ibrahimovic
La Belgique fait honneur à son rôle de favori en se qualifiant pour la 1re fois depuis 1980 pour la phase à élimination directe d'un Euro, grâce à son succès étriqué (1-0) contre la Suède à Nice (groupe E). Les Suédois sont éliminés, pour ce qui restera comme le dernier match international de leur star Zlatan Ibrahimovic.
25 juin
La Pologne met fin au rêve des Suisses
La Suisse ne participera pas aux quarts de finale de l'Euro 2016. Les hommes de Vladimir Petkovic ont été battus 5-4 aux tirs au but (1-1 après les prolongations), par la Pologne à Saint-Etienne. Seul Granit Xhaka a manqué.
25 juin
Le but du tournoi pour Shaqiri?
Xherdan Shaqiri a réalisé une incroyable acrobatie samedi lors du huitième de finale entre la Suisse et la Pologne à l'Euro. Le plus beau but du tournoi à n'en pas douter.
26 juin
Griezmann ouvre la voie du quart aux Bleus
La France s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2016. A Lyon, les Bleus ont battu l'Eire 2-1 après avoir été menés au repos. Un doublé de Griezmann (57e/61e) les a sortis du pétrin.
27 juin
La Squadra Azzurra se paie la Roja
Double tenante du titre, l'Espagne est dépossédée de son titre. L'Italie s'impose 2-0 à Saint-Denis en des huitièmes de finale. Les hommes d'Antonio Conte défieront l'Allemagne championne du monde en quarts, dans un autre grand classique qui fait saliver.
27 juin
L'Islande crée la sensation
Une victoire retentissante 2-1 contre une pâle équipe d'Angleterre propulse l'Islande en quart de finale de l'Euro. Du jamais vu pour cette nation de 330'000 habitants, dont le désormais célèbre commentateur de la télévision nationale.
30 juin
Le Portugal au bout de l'ennui
Sans avoir gagné un seul match dans le temps réglementaire depuis le début de l'Euro (!), les Lusitaniens se qualifient pour les demi-finales. Ils éliminent la Pologne après un match sans relief. La séance de tirs au but aura au moins eu le mérite de faire vibrer les commentateurs portugais.
1er juillet
Le Pays de Galles crée la sensation
La Belgique tombe de haut en quart de finale de l'Euro. Elle subit la loi d'une formidable équipe galloise 3-1. Gareth Bale et ses coéquipiers affronteront le Portugal mercredi pour une place en finale.
2 juillet
L'Allemagne bat enfin sa "bête noire"
La Mannschaft sort l'Italie après une séance de tirs au but complètement folle à Bordeaux (6-5, 1-1 après prolongations). Le match en soi a été très décevant entre deux équipes ne voulant prendre aucun risque. Les Champions du monde batent ainsi pour la première fois de leur histoire la "Squadra Azzurra" au cours d'une phase finale.
3 juillet
La France ne fait qu'une bouchée de l'Islande
Les Bleus dominent l'Islande 5-2 dans un quart de finale plié dès la mi-temps (4-0). Malgré cette défaite sans appel, l'équipe nordique est fêtée comme il se doit par ses supporters. La France, elle, défiera l'ogre allemand pour une place en finale.
6 juillet
Le Portugal en finale douze ans après
Alors qu'il n'avait pas encore gagné un match dans le temps réglementaire dans cet Euro, le Portugal emmené par un Cristiano Ronaldo des grands soirs, a éliminé le Pays de Galles 2-0 en demi-finale. Les Portugais disputeront dimanche 10 juillet une nouvelle finale, 12 ans après celle perdue à domicile contre la Grèce.
7 juillet
La France vient à bout de la Mannschaft
La France est en finale de l'Euro 2016 ! Portés par un Antoine Griezmann lumineux auteur d'un doublé, les Bleus terrassent l'Allemagne 2-0 à Marseille et prennent rendez-vous avec le Portugal.
10 juillet
Le Portugal sur le toit de l'Europe
Le Portugal met la France à terre! La Seleção, privée précocement de Cristiano Ronaldo sur blessure, est sacrée championne d'Europe grâce à une frappe de l'attaquant de... Lille Eder à la 110e (1-0 ap). Les Portugais, peuple de football, ont enfin un titre à faire valoir à leur palmarès jusque-là vierge.