Mario Gavranovic: "L’équipe de Suisse est redevenue un objectif"
En janvier 2016, Mario Gavranovic (27 ans) a fait le pari de quitter le FC Zurich pour le HNK Rijeka et la Croatie, pays d’origine de ses parents. Alors que son ancien club a été relégué en Challenge League, le Tessinois brille avec Rijeka, leader du championnat croate devant le grand Dinamo Zagreb et qui se prend à rêver du premier titre de son histoire.
L’excellent début de saison (14 matches, 6 buts et 3 assists) du natif de Lugano a été freiné par une blessure début novembre. Une déchirure à la cuisse qui l’a contraint à renoncer à un éventuel retour en équipe de Suisse mi-novembre face aux Iles Féroé. De retour à l’entraînement, Mario Gavranovic s’est confié sereinement sur sa nouvelle vie en Croatie.
Je pense avoir montré à la Suisse que Rijeka n’était pas un pas en arrière
RTSsport.ch : Passer de Zurich à Rijeka peut être considéré comme un «pas en arrière» dans votre carrière...est-ce une fierté d’avoir montré que c’était le bon choix ?
MARIO GAVRANOVIC: Oui. Si l’entraîneur de l’équipe nationale a estimé que j’avais le niveau pour revenir en équipe de Suisse, c’est que j’ai fait le bon choix. Je pense avoir montré à la Suisse que Rijeka n’était pas un pas en arrière !
RTSsport.ch : Quel rôle votre doublé contre la Croatie à Split en août 2012 a-t-il joué au niveau de votre notoriété en Croatie ?
MARIO GAVRANOVIC: Le fait qu’un Croate marque deux buts contre la Croatie a eu beaucoup d’écho ici. Mais les médias croates ont commencé à me suivre dès mon arrivée en Allemagne, en 2010, en écrivant sur le fait que je pouvais jouer autant pour la Croatie que pour la Suisse. Tout est ensuite allé très vite. J’ai marqué en 8es de finale de la Ligue des champions avec Schalke (ndlr : le 9 mars 2011), puis reçu la convocation d’Ottmar Hitzfeld (ndlr : le 26 mars 2011). La fédération croate m’a contacté à ce moment-là mais j’ai décidé de jouer pour la Suisse.
J’ai retrouvé mon meilleur niveau à Rijeka
RTSsport.ch : Malgré une excellente fin de saison passée avec Rijeka, qui termine vice-champion, vous êtes «oublié» pour l’Euro 2016…
MARIO GAVRANOVIC: Après 8 mois d’absence suite à ma grosse blessure et malgré quelques mois de jeu à Zurich, mon objectif n’était pas de retourner en équipe de Suisse à ce moment-là. Je voulais surtout retrouver mon meilleur niveau et c’est ici à Rijeka que je l’ai retrouvé. Depuis cette saison, l’équipe nationale est redevenue un objectif.
RTSsport.ch : Vous n’avez jamais tiré un trait sur l’équipe de Suisse ?
MARIO GAVRANOVIC: Jamais. Pour retrouver mon niveau de jeu d’avant la blessure, j’ai travaillé dur tous les jours pendant et après la réhabilitation. J’ai eu besoin de temps, plus que d’autres joueurs qui ont eu la même blessure. Les premiers mois après mon retour, à Zurich, ont été difficiles. Je suis content que ça soit derrière moi maintenant.
Revivre une Coupe du monde ou un Euro avec la Suisse ? Ce n’est pas mon rêve, c’est mon objectif !
RTSsport.ch : Vous étiez pressenti pour remplacer Tarashaj face aux Iles Féroé le 13 novembre passé. Mais une blessure à la cuisse vous a empêché de faire votre retour en équipe de Suisse après deux ans et demi…On imagine votre frustration…
MARIO GAVRANOVIC : Ma déception a été immense, car j’ai travaillé dur pendant les deux ans qui ont suivi ma blessure (voir la vidéo ci-dessous). Je m’étais donné comme but de retrouver l’équipe de Suisse et cette petite blessure m'en a empêché. Après deux premiers jours qui ont été très difficiles au niveau mental, je suis de nouveau bien et je regarde vers l’avant. Je pense uniquement à mon retour, à soigner correctement cette blessure (ndlr : déchirure de 4cm sur la cuisse) et être prêt pour les prochains matches de Rijeka. Concernant l’équipe de Suisse, je suis sûr que si je continue à jouer comme cela, je vais de nouveau avoir ma chance.
RTSsport.ch : Quel est votre rêve avec l’équipe nationale ?
MARIO GAVRANOVIC : C’est de revenir dans le cadre. Et j’espère pouvoir revivre une Coupe du monde ou un Euro avec la Suisse. Mais ce n’est pas un rêve, c’est un objectif.
RTSsport.ch : Qu’est-ce qui a changé depuis votre arrivée à Rijeka, au niveau sportif ?
MARIO GAVRANOVIC: Je suis dans un club qui gagne toujours (rires). Nous gagnons presque tous les matches, notre football très offensif est attractif et c’est un club qui a beaucoup d’ambition. Il y a cette volonté de gagner pour la première fois dans l’histoire du club le championnat croate. Comme tous les journalistes et les gens ici, je suis convaincu que c’est l’équipe la plus forte dans l’histoire du club.
Le top 3 du championnat croate aurait sa place en Super League
RTSsport.ch : Et au niveau humain, comment se passe votre vie en Croatie ?
MARIO GAVRANOVIC : C’est vraiment tranquille, la vie me plaît beaucoup ici. Sur le plan personnel, je me suis fiancé et je vais me marier l’été prochain à Lugano (il sourit). Tout se passe bien sur et en dehors du terrain. Mes origines croates ont facilité mon intégration, je n’ai pas dû apprendre une nouvelle langue. Même si je parle plusieurs langues, c’est toujours plus facile quand tu maîtrises celle du pays dans lequel tu joues. Je n’ai eu aucun problème à m’acclimater ici. Les joueurs de Rijeka sont vraiment géniaux, nous sommes une grande famille et aucun joueur ne montre de l’arrogance.
RTSsport.ch : Quelle est la différence entre le championnat croate et suisse ?
MARIO GAVRANOVIC : Le style de jeu est différent. Il y a 4 à 5 équipes qui jouent très bien et d’autres qui sont moins bonnes. Mais le top 3 du championnat croate aurait sa place en Super League. Ici, c’est beaucoup plus dur physiquement, car les joueurs des autres équipes ont moins de qualités techniques qu’en Suisse. Il y a beaucoup plus de duels et de fautes, ce qui n’est pas facile pour un attaquant qui a souvent le ballon…Il y a moins de buts qu’en Suisse, car les autres équipes jouent de manière compacte défensivement et jouent les contres.
Un titre avec Rijeka serait quelque chose de magnifique
RTSsport.ch : Quel est l’objectif cette saison ?
MARIO GAVRANOVIC : Rijeka a tout pour bien faire, que ce soit au niveau des résultats, mais aussi du jeu proposé. L’objectif, c’est le titre ! Mais ça ne va pas être facile, car au niveau politique, ici en Croatie, tout le monde regarde le Dinamo avec des yeux différents...notamment les arbitres. Bâle, c’est le 5% de ce que représente le Dinamo en Croatie !
RTSsport.ch : Le Dinamo Zagreb a remporté les 11 derniers championnats de Croatie... Y-a-t-il un engouement particulier autour de Rijeka qui mène le championnat cette saison ?
MARIO GAVRANOVIC : Oui, mais les gens sont encore assez tranquilles. Il y a de l’euphorie car nous proposons un football vraiment magnifique. Mais l’année passée, Rijeka avait 4 points d’avance avant de faire trois matches nuls en 3 semaines et de voir le Dinamo lui passer devant. Je suis arrivé en janvier et nous n’avons jamais réussi à combler ces deux points de retard car le Dinamo n’a plus perdu jusqu’à la fin de la saison.
RTSsport.ch : Que représenterait pour vous un titre avec un club croate ?
MARIO GAVRANOVIC : Un titre avec Rijeka serait quelque chose de magnifique ! Personne n’a fait cela avant nous. Nous, joueurs, tentons de ne pas trop y penser et de prendre match après match. C’est comme cela que l’on décrochera ce titre dont tout le monde rêve ici.
RTSsport.ch : Est-ce dire que vous allez terminer la saison avec Rijeka ?
MARIO GAVRANOVIC: On ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais personnellement, j’aimerais rester jusqu’à la fin de la saison. J’aimerais donner à ce club ce qu’il mérite depuis ces trois dernières années et l’arrivée du nouveau président (ndlr: Damir Miskovic), qui a beaucoup apporté à Rijeka. Nous allons tout faire pour offrir ce titre au club.
RTSsport.ch : Avez-vous toujours le rêve de jouer dans un grand club à l'étranger?
MARIO GAVRANOVIC : Oui. Quand je suis venu ici, j’ai toujours dit que mon objectif était de retourner dans un club de l’un des 5 meilleurs championnats européens. Maintenant je suis uniquement concentré sur Rijeka où tout se passe très bien, mais nous verrons après cette saison. Même si je ne suis plus tout jeune (ndlr : il a fêté ses 27 ans le 24 novembre dernier).
Mercredi 14 décembre: épisode 3, interview de Mario Gavranovic (2e partie).
Propos recueillis à Rijeka par Sylvain Bolt (@SylvainBolt)
Mario Gavranovic : "Je me sens en pleine forme ici"
RTSsport.ch: Votre entraîneur slovène, Matjaz Kek, pratique un jeu très offensif…
MARIO GAVRANOVIC: Nous tentons de mettre sous pression les défenseurs centraux adverses. Rijeka joue très bien avec le ballon et tente d’empêcher l’adversaire de jouer, en l’obligeant à faire des longs ballons. Cela fonctionne très bien et permet au club de proposer un football qui plaît beaucoup.
RTSsport.ch: Les entraînements sont réputés être difficiles physiquement…
MARIO GAVRANOVIC: Oui, nous faisons souvent la même chose, notre entraîneur est très strict. Il veut que chaque joueur fasse exactement ce qu’il demande. C’est quelque chose de positif, car l’intensité des entraînements nous permet d’être au top lors des matches…Je me sens en pleine forme ici.