Modifié

Nouveau scandale dans l'organisation

Naomi Watanabe a été la cible d'une plaisanterie plus que douteuse de Hiroshi Sasaki. [KEYSTONE - Kyodo News via AP]
Naomi Watanabe a été la cible d'une plaisanterie plus que douteuse de Hiroshi Sasaki. - [KEYSTONE - Kyodo News via AP]
Le directeur artistique des Jeux olympiques de Tokyo a déclaré qu'il allait démissionner après la publication dans la presse de commentaires offensants de sa part sur une animatrice japonaise.

Un hebdomadaire nippon avait révélé mercredi que Hiroshi Sasaki avait suggéré l'an dernier de déguiser en porc l'animatrice et comédienne populaire Naomi Watanabe pour la cérémonie d'ouverture des JO. Dans une déclaration, M. Sasaki s'est dit "profondément désolé" pour cette "grave insulte" envers la jeune femme aux formes généreuses.

Cette affaire survient à peine plus d'un mois après la démission fracassante de Yoshiro Mori, le président du comité d'organisation de Tokyo 2020, dont des propos sexistes avaient déclenché un tollé mondial.

La nouvelle présidente du comité d'organisation, Seiko Hashimoto, s'est dite jeudi "choquée" par l'affaire Sasaki. "Plaisanter sur le physique est très inapproprié", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse convoquée dans l'urgence, ajoutant qu'elle comptait rapidement remplacer le directeur artistique.

agences/scho

Publié Modifié