Modifié

L'IAAF maintient la suspension de la Russie, mais....

Les athlètes russes vont devoir prouver leur bonne foi pour participer aux JO. [Sergei Grits,]
Les athlètes russes vont devoir prouver leur bonne foi pour participer aux JO. - [Sergei Grits,]
L'athlétisme russe ne verra pas Rio, mais ses athlètes propres peut-être: la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a confirmé la suspension de la Fédération russe tout en laissant la porte ouverte à ceux qui prouveront leur bonne foi, à six semaines des JO (5-21 août).

La Russie a triché, continue sans doute un peu de le faire malgré "des progrès et des efforts", selon l'IAAF: c'est pourquoi le Conseil a voté vendredi à Vienne la prolongation de la suspension de la Fédération russe d'athlétisme (ARAF), prononcée en novembre.

Encore une chance pour les athlètes propres

"La décision a été prise à l'unanimité du Conseil", a souligné le Britannique Sebastian Coe, président de l'IAAF, comme pour enfoncer le clou.

Mais les athlètes russes propres ne doivent pas pâtir de la faute des autres. C'est en ce sens qu'il faut analyser l'autre décision prise par ce même Conseil: autoriser les athlètes russes non contrôlés positif qui prouveront "qu'ils n'ont pas fait partie du système de dopage" à participer à Rio, sous une bannière et des modalités qu'il reviendra au Comité international olympique (CIO) de préciser.

Ca tombe bien, le CIO a justement prévu de se réunir mardi prochain, le 21 juin à Lausanne pour un sommet olympique qui doit traiter des questions d'éligibilité...

Des exception "peu nombreuses"

Concrètement, "il sera possible à des athlètes qui ne sont pas impliqués dans le système russe mais qui font partie d'un programme extérieur à la Russie et efficace contre le dopage de faire une demande spéciale. L'IAAF étudiera ces cas et fera ses recommandations. La Fédération russe reste suspendue mais un changement de règlement au sein de l'IAAF permettra à ces athlètes de redevenir potentiellement éligibles aux compétitions internationales", a développé M. Coe.

Rune Andersen, président de la Commission (Task Force) de l'IAAF qui supervise les efforts de la Russie dans l'antidopage, a toutefois précisé que ces demandes ne pourront pas être nombreuses.

La mesure devrait en premier lieu permettre la présence à Rio de Yulia Stepanova, coureuse de 800 m et lanceuse d'alerte à l'origine de la suspension de son pays. "Je ne sais pas si elle sera à Rio, mais la Task Force a émis un avis favorable à l'étude de son dossier par l'IAAF si elle en fait la demande", a développé M. Andersen.

agences/jbla

Publié Modifié

Pas d'athlètes russes aux Championnats d'Europe

Au-delà des JO, le bannissement des athlètes russes confirmé vendredi par l'IAAF aura aussi de grandes conséquences au plan continental. "Il n'y aura pas d'athlètes russes aux Championnats d'Europe d'Amsterdam (6-10 juillet)", a ainsi confirmé Svein Arne Hansen, président de la Fédération européenne (EAA).