"De façon décevante, en réponse au moment le plus important pour les athlètes propres et pour l'intégrité des jeux Olympiques, le CIO a refusé de jouer un rôle leader déterminant", a indiqué dans un communiqué le directeur exécutif de l'Usada, Travis Tygart. On rappelle que ce dernier avait grandement contribué à la chute du dopé texan Lance Armstrong.
"La décision concernant la participation de la Russie et le désordre qui en résulte sont une mauvaise nouvelle significative pour les droits des athlètes propres", a-t-il poursuivi.
Le CIO a maintenu dimanche la participation du Comité olympique russe (ROC) aux Jeux de Rio, alors que le rapport McLaren, diligenté par l'Agence mondiale antidopage, avait mis en évidence l'existence d'un système de dopage touchant tous les sports entre 2011 et 2015 sous la supervision des autorités russes.
Le CIO a confié aux Fédérations internationales le soin de trier les sportifs russes non contaminés par le "système de dopage d'État" et qui pourraient aller à Rio.
>> A lire aussi : Rio 2016: le CIO interdit la lanceuse d'alerte Yuliya Stepanova des Jeux
Rio 2016: le CIO se défile en ne suspendant pas la Russie
afp/bao