Publié

Tramèr & Cie, une chance en or

Tramèr, à gauche, et ses équipiers tâcheront de succéder au skiff Xeno Müller, dernier médaillé suisse en aviron, argenté en 2000 à Sydney. [Urs Flueeler]
Tramèr, à gauche, et ses équipiers tâcheront de succéder au skiff Xeno Müller, dernier médaillé suisse en aviron, argenté en 2000 à Sydney. - [Urs Flueeler]
Un duel Nouvelle-Zélande - Suisse se profile en finale olympique du quatre sans barreur poids léger à Rio. Cette discipline représente une des plus sûres chances de médaille pour la Suisse à ces Jeux, tous sports confondus.

L'objectif officiel de Swiss Rowing est d'une médaille, dont la couleur n'est pas définie. L'argent serait dans l'ordre des choses, sachant que cette saison, l'embarcation néo-zélandaise a toujours dominé le quatre suisse composé de Lucas Tramèr, Simon Niepmann, Simon Schürch et Mario Gyr.

Mais attention: l'équipage suisse est rodé et ambitieux. Sa saison 2015, marquée par le titre mondial et la victoire finale en Coupe du monde, fut de toute beauté. Le quatre a sensiblement progressé depuis sa 5e place des JO de Londres en 2012. Le quatuor est dévoué à son sport pour préparer le rendez-vous carioca.

Les athlètes s'entraînent comme des pros, le plus souvent au centre national d'aviron de Sarnen. La préparation s'est déroulée sans pépin ni blessure. A la fois l'intensité et la quantité ont été augmentées. Depuis bientôt deux ans, les rameurs suisses s'entraînent sous la responsabilité du... Néo-Zélandais Ian Wright. Un véritable atout.

ats/lper

Découvrez ou redécouvrez l'interview de Lucas Tramèr

Publié

Trois autres bateaux

Swiss Rowing se félicite d'avoir pu qualifier quatre bateaux. La skiff zurichoise Jeannine Gmelin, 5e des Mondiaux 2015 et vice-championne d'Europe la même année, ne jouera pas les médailles mais peut viser la finale. La Suisse sera également représentée en deux de couple poids léger par Daniel Wiederkehr et Michael Schmid, pour lesquels une place dans le top-12 serait déjà un bon résultat ainsi que par Barnabé Delarze, Augustin Maillefer, Roman Röösli et Nico Stahlberg en quatre de couple.

En eaux troubles

Les rameurs auront des consignes: soigneusement nettoyer leurs équipements, leur combinaison et leur bateau après chaque passage dans le Lagoa Rodrigo de Freitas, théâtre des compétitions. Ses eaux sont très polluées, pleines de bactéries. "Il ne serait pas très opportun d'en attraper et de tomber malade pendant la compétition", glisse Christian Stofer.

Rio 2016, aviron (06-13.08)

Quatre sans barreur poids léger (Gyr/Niepmann/Schürch/Tramèr)
06.08: Qualifications
07.08: Repêchages
09.08: Demi-finales
11.08: Finales A et B

Quatre de couple (Delarze/Maillefer/Röösli/Stahlberg)
06.08: Qualifications
08.08: Repêchages
10.08: Finales A et B

Skiff (Gmelin)
06.08: Qualifications
07.08: Repêchages
09.08: Quarts
11.08: Demi-finales
13.08: Finales A et B

Deux de couple poids léger (Schmid/Wiederkehr)
07.08: Qualifications
08.08: Repêchages
10.08: Demi-finales
12.08: Finales A et B