Dix fois médaillé européen (!), dont cinq fois par équipes, et déjà deux fois no 1 mondial, Max Heinzer est sans conteste un des épéistes les plus réguliers et les plus brillants au plan mondial des dernières années. D'autant que le Schwytzois compte encore huit victoires en Coupe du monde à son palmarès.
"Il faut savoir rester réaliste et modeste. L'objectif pour Rio est d'une médaille", déclare le président de Swiss Fencing Olivier Carrard. "Heureusement, le fait que la Suisse soit présente dans la compétition par équipes est de nature à enlever un peu de pression à nos tireurs."
Chacun à sa manière, le fougueux Heinzer (no 10 mondial), l'expérimenté Fabian Kauter (12) et la "révélation" Benjamin Steffen (13), dans la forme de sa vie à 34 ans, auront leurs chances. Avec un léger avantage au premier nommé. Douze ans après le titre de Marcel Fischer à Athènes, l'escrime suisse regarde toujours vers le haut.
ats/lper
Géroudet veut réussir sa sortie
Pour ses adieux à la compétition, Tiffany Géroudet s'efforcera de réussir sa sortie. La championne d'Europe 2011, avec sa patte de gauchère, reste une adversaire peu commode pour la plupart de ses rivales. Mais elle a rétrogradé au 59e rang mondial et risque fort par conséquent de tomber sur une adversaire de très bon niveau au 1er tour. Pour la Valaisanne de 29 ans, une place dans les huit premières constituerait un excellent résultat.
Rio 2016, escrime (06-14.08)
Epée D (Géroudet)
06.08: Tour éliminatoire, quarts, demi-finales, petite finale et finale
Epée M (Borsky/Heinzer/Kauter/Steffen)
09.08: Tour éliminatoire, quarts, demi-finales, petite finale et finale
Epée par équipes M (Borsky/Heinzer/Kauter/Steffen)
14.08: Tour éliminatoire, quarts, demi-finales, petite finale et finale