Publié

Le flou persiste autour du nombre de sportifs russes repêchés

Les athlètes russes n'étaient pas autant nombreux que prévu au check-in à Moscou pour le vol direction Rio. [Alexander Utkin]
Les athlètes russes n'étaient pas autant nombreux que prévu au check-in à Moscou pour le vol direction Rio. - [Alexander Utkin]
A une semaine des Jeux olympiques de Rio, le flou perdure autour du nombre de sportifs russes qui seront bien au Brésil, épargnés par le filet antidopage du CIO. On attend toujours les réponses de deux grosses fédérations, soit la gymnastique et la boxe.

Initialement prévue à 387 personnes par le Comité olympique russe (ROC) la semaine dernière, la délégation russe s'est depuis réduite à 270 membres avec l'exclusion de la totalité des haltérophiles russes annoncée vendredi par la Fédération internationale (IWF).

Vendredi matin, dans un dernier décompte, celui-ci a cité le nombre de 272, en assurant que "la décision finale serait prise demain samedi".

117 sportifs russes exclus

Selon le dernier recensement de l'AFP vendredi en soirée, 117 sportifs russes seulement sont d'ores et déjà identifiés comme officiellement exclus des Jeux de Rio. Soit près d'un tiers de la délégation russe initialement envisagée.

Vendredi matin, Vitali Moutko, le ministre des Sports russe avait assuré que "la décision finale serait prise demain samedi" quand au nombre de sportifs russes à Rio.

En attendant, les athlètes ont continué de débarquer à l'aéroport de Rio de Janeiro. Parmi eux des Russes, pas tous certains de participer aux JO.

agences/bolt

Publié

Trois critères d'éligibilité des sportifs russes

Dimanche, le CIO avait chargé les fédérations internationales de statuer sur l'éligibilité des sportifs russes en vertu de trois critères: ne pas avoir été sanctionné pour dopage par le passé, ne pas être mentionné dans le rapport McLaren et pouvoir présenter des tests antidopage négatifs et crédibles, c'est-à-dire effectués hors de Russie.

Si certaines fédérations ont appliqué ces critères à la lettre, comme l'athlétisme (67 sur 68 exclus par l'IAAF) ou l'aviron (22 sur 28 virés par la Fina), d'autres ont été moins coopératives. Et certaines n'avaient toujours pas répondu vendredi, comme la gymnastique ou la boxe, deux sports où la Russie est particulièrement puissante.

Les huit haltérophiles russes privés de Jeux

La Fédération internationale d'haltérophilie a annoncé vendredi l'exclusion de l'ensemble des haltérophiles russes des jeux Olympiques de Rio.

"L'intégrité de l'haltérophilie a été fortement atteinte à plusieurs reprises et à différents niveaux par les Russes, en conséquence, une sanction appropriée a été appliquée pour préserver le statut de ce sport", a déclaré la Fédération internationale sur son site internet.

La liste des exclus

CYCLISME
- Ilnur Zakarin (26 ans): vainqueur du Tour de Romandie 2015
- Olga Zabelinskaya (36 ans): médaillée de bronze au CLM des JO 2012

NATATION
- Yulia Efimova (24 ans): quadruple championne du monde en grand bassin, médaillée de bronze du 200 m brasse aux JO 2012
- Vladimir Morozov (24 ans): triple champion du monde en petit bassin, médaillé de bronze aux JO 2012
- Nikita Lobintsev (27 ans): médaillé de bronze aux JO 2012
- Daria Ustinova (17 ans): médaillée de bronze aux championnats du monde 2013
- Mikhail Dovgalyuk (21 ans): 4x200 m nage libre
- Natalia Lovtsova (27 ans): 50 m nage libre
- Anastasia Krapivina (21 ans): nageuse en eau libre

HALTEROPHILIE
Les 8 haltérophiles russes exclus dont:
- Tatiana Kashirina (25 ans): médaillée d'argent aux JO 2012
- Tatiana Romanova (24 ans)

LUTTE
- Viktor Lebedev (28 ans): double champion du monde

CANOË - KAYAK
- Alexander Dyachenko (26 ans): champion olympique 2012 en K2 200 m
- Alexey Korovashkov (24 ans): quintuple champion du monde et médaillé de bronze en C2 1000 m aux JO 2012
- Andrey Kraitor (23 ans): double champion du monde C4 200 m
- Natalia Podolskaia (22 ans): K1 200 m
- Yelena Aniushina (22 ans): K2 500 m

AVIRO
N
22 des 28 rameurs exclus dont:
- Ivan Balandin (27 ans): huit masculin
- Anastasia Karabelshchikova (31 ans): huit féminin
- Ivan Podshivalov (34 ans): quatre sans barreur masculin

PENTATHLON MODERN
E
- Maxim Kustov (24 ans)
- Ilia Frolov (32 ans): trois fois champion du monde

VOLLEYBAL
L
- Alexander Markine (25 ans)

VOIL
E
- Pavel Sozykin (29 ans)

A cela s'ajoutent les soixante-sept athlètes déjà privés des Jeux après leur suspension par la Fédération internationale d'athlétis
me