L'ultime quête de "Spartacus"

Huit ans après son sacre dans le contre-la-montre de Pékin, Cancellara peut rêver d'une nouvelle médaille dans "sa" spécialité. [Christophe Ena]
Huit ans après son sacre dans le contre-la-montre de Pékin, Cancellara peut rêver d'une nouvelle médaille dans "sa" spécialité. - [Christophe Ena]
Fabian Cancellara mettra un terme à sa carrière professionnelle au terme de cette saison. Le Bernois a fait des Jeux de Rio, qu'il a pourtant longtemps hésité à disputer, son ultime grand objectif.

A 35 ans, Cancellara demeure le meilleur espoir de médaille suisse dans les épreuves sur route. Avant de songer à une possible médaille dans le "chrono" de 59,6 km prévu le mercredi 10 août, il devra tenir le rôle d'équipier pour Sébastien Reichenbach, certainement, le samedi 6 dans une épreuve en ligne au profil probablement trop montagneux pour lui.

"Spartacus" a sans doute laissé passer son ultime chance de glaner l'or de la course en ligne il y a quatre ans à Londres. Son rêve s'était brisé sur un trottoir, lorsqu'il avait chuté lourdement à environ 15 km de l'arrivée. Touché à l'épaule droite, il n'avait ensuite pas pu défendre ses chances dans le contre-la-montre (7e).

Impressionnant vainqueur du contre-la-montre en côte d'une Grande Boucle qu'il a largement dominée, Chris Froome sera le favori tant du "chrono" que de la course olympiques. Mais tout reste ouvert dans les deux disciplines où de nombreux coureurs peuvent tirer leur épingle du jeu.

ats/lper

Publié Modifié

Neff pour jouer les trouble-fête

Jolanda Neff sera la seule Suissesse en lice dans la course en ligne dames, prévue le dimanche 7 août. A l'aise en montagne, la St-Galloise cherchera à jouer les trouble-fête, treize jours avant d'abattre sa meilleure carte lors de l'épreuve de VTT des joutes cariocas. Elle peut même espérer se mêler à la lutte pour les médailles sur route, à condition d'être au sommet de sa forme ce jour-là.

Une blessure qui change tout

Médaillée d'argent des Européens 2015 à Granges, l'équipe de Suisse de poursuite par équipe rêvait encore il y a peu d'un podium aux Jeux de Rio. Mais le forfait de la "locomotive" Stefan Küng, blessé après une lourde chute dans le contre-la-montre des championnats de Suisse sur route à la fin juin, a bouleversé la donne pour un quatuor qui vise désormais "simplement" un diplôme olympique.

Rio 2016, cyclisme sur route (06-10.08)

Course en ligne M (Albasini/Cancellara/Morabito/Reichenbach)
06.08

Course en ligne D (Neff)
07.08

Contre-la-montre M (Cancellara) et D
10.08

Rio 2016, cyclisme sur piste et BMX (11-21.08)

Poursuite par équipe M (Beer/Dillier/Pasche/Schir)
11.08: Qualifications
12.08: Demi-finales et finales

Omnium M (Suter)
14.08: Scratch, poursuite individuelle et course à élimination
15.08: Kilomètre contre-la-montre, 250 mètres départ lancé et course aux points

BMX M (Graf)
17.08: Runs préliminaires
18.08: Quarts
19.08: Demi-finales et finales