Officiellement, les JO ne seront ouverts que vendredi soir, lors de la cérémonie d'ouverture, au mythique stade de Maracana. Mais les compétitions, elles, ont débuté, avec six matches de football féminin au programme mercredi. Et la foule n'était pas au rendez-vous, avec quelques centaines de personnes seulement dans le stade olympique Joao Havelange de Rio, alias "Engenhao", une enceinte de 60.000 places.
La chasse aux médailles est donc lancée. Depuis le Vatican, le pape François a cependant appelé les participants aux JO à mener "la bonne bataille", celle d'obtenir "quelque chose de plus précieux: la réalisation d'une civilisation dans laquelle règne la solidarité".
Dans les coulisses, au CIO, la solidarité du mouvement olympique est en tout cas bien difficile à trouver, et les affaires continuent. Avec notamment ce dossier du système de dopage d'Etat russe et les nombreux recours au TAS.
afp/fayet
La flamme olympique dans les rues de Rio
La flamme olympique est arrivée mercredi en bateau à Rio où un comité d'accueil l'attendait: des danseurs de samba, une foule en liesse mais aussi de petites manifestations ça et là, à 48 heures de la cérémonie d'ouverture.
Après être passée par plus de 300 villes et villages, la flamme a été reçue par les héros de la voile olympique du Brésil, les frères Lars et Torben Grael, sur un yacth qui a traversé la baie depuis Niteroi jusqu'à l'Académie navale de Rio. Le maire de Rio, Eduardo Paes, se trouvait sur le quai pour prendre le relais.