Modifié

Giulia Steingruber portera le drapeau suisse

A Rio, Giulia Steingruber est fière de représenter son pays. [RTS - Miguel Bao]
A Rio, Giulia Steingruber est fière de représenter son pays. - [RTS - Miguel Bao]
Pour la première fois depuis 28 ans, une femme a été désignée porte-drapeau de la Suisse lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'été. A Rio, cet honneur échoit à la gymnaste Giulia Steingruber.

La dernière Suissesse à avoir été porte-drapeau aux JO d'été fut l'athlète Cornelia Bürki en 1988 à Séoul. Aux Jeux d'hiver, l'absence féminine est presque aussi longue puisque la skieuse Vreni Schneider, en 1992, est la dernière en date à avoir tenu l'étendard.

"C'est pour moi un grand honneur et une grande joie que de pouvoir emmener la délégation suisse. Cela me donnera un surcroît d'énergie pour mes compétitions à venir", a déclaré selon un communiqué de Swiss Olympic Giulia Steingruber, championne charismatique et avenante, récemment sacrée double championne d'Europe à Berne.

La gymnaste succède à Stan Wawrinka, désigné en 2012, et à Roger Federer, porte-drapeau en 2004 et 2008. Il était logique que le tennis passe son tour. D'autant que la jeune femme de Gossau, qui a beaucoup gagné en maturité depuis ses premiers JO à Londres il y a quatre ans, possède le charme et surtout le palmarès nécessaires pour entraîner les autres sélectionnés dans son sillage.

Impressionnante et sympathique

Le chef de mission Ralph Stöckli l'exprime ainsi: "Giulia Steingruber est une sportive avec beaucoup de charisme, qui représente magnifiquement le sport d'élite suisse et ses valeurs. Elle trace sa route avec un engagement impressionnant et a su rester sympathique et authentique malgré ses grands succès."

La perle de la gym suisse avait enchanté le public de Berne aux derniers Championnats d'Europe, début juin. Résistant à la pression, elle y a décroché deux nouveaux titres continentaux, au sol et au saut. Sa nouvelle chorégraphie au sol, en particulier, avait déclenché l'enthousiasme. A Rio, la St-Galloise établie dans la région biennoise - entraînements à Macolin obligent - peut viser un podium. Elle aura ses chances surtout au sol, mais aussi au saut, accessoirement au concours général, mais il lui faudrait un exploit majeur dans cette dernière discipline, la plus exigeante.

Giulia Steingruber (22 ans) compte cinq titres européens à son palmarès mais n'a jamais encore décroché de médaille au plan planétaire (Mondiaux ou JO). La gymnaste de Suisse orientale entrera en lice dimanche à 14h45 (heure de Rio) pour les qualifications. Elle aura donc un jour et demi pour récupérer de la cérémonie d'ouverture, à laquelle seulement une quarantaine de sélectionnés suisses prendront part. Les nageurs par exemple ou l'escrimeuse Tiffany Géroudet, qui concourent dès samedi, préféreront garder toute leur énergie plutôt que de perdre de l'influx dans le trafic vers le stade et lors du défilé.

ats/fayet

Publié Modifié