Publié

271 athlètes russes admis, qui dit mieux?

Thomas Bach a botté en touche concernant le nombre d'athlètes russes admis à Rio. [Keystone - Larry W. Smith]
Thomas Bach a botté en touche concernant le nombre d'athlètes russes admis à Rio. - [Keystone - Larry W. Smith]
Seront-ils plus de 271? Alors que le Comité olympique russe et les fédérations internationales annoncent le nombre de Russes autorisés à participer aux JO de Rio, le CIO entretient le suspense.

Le président du Comité olympique russe a donné le premier chiffre précis. "Pour l'instant, 271 sportifs russes ont été admis", a lancé Alexandre Joukov, lors d'une conférence de presse en milieu d'après-midi. Au départ, l'équipe de Russie était composée de 387 sportifs. "Dans la majorité des sports, l'équipe de Russie a été autorisée à concourir au complet", a souligné M. Joukov, en citant, entre autres, l'équitation, la gymnastique, l'escrime, la boxe, le BMX ou le volley-ball...

Parmi les cas épineux figurait la natation. La Fédération internationale (Fina) a annoncé qu'ils seraient finalement 31, seuls cinq d'entre eux restant finalement sur le carreau. Parmi ces 31, deux nageurs, Vladimir Morozov et Nikita Lobintsev, ont été blanchis par le TAS.

Pour un chiffre définitif sur la taille de la délégation russe, tout le monde comptait sur la conférence de presse de Thomas Bach, en clôture de la 129e session du CIO. Mais le patron du mouvement olympique a botté en touche. "Nous nous attendons à ce que le résultat du travail du panel du CIO (chargé de décider du nombre de sportifs russes éligibles aux Jeux) soit publié plus tard dans la journée", a déclaré le président du CIO, en précisant que les diverses fédérations internationales devaient "d'abord être informées".

ats/fayet

Publié

Quatorze sportifs pourraient être encore repêchés

Selon les décomptes, à 24 heures de la cérémonie d'ouverture, 14 sportifs (2 nageuses, 1 lutteur, 1 membre de l'équipe de canoë kayak en ligne, 3 rameurs, 3 cyclistes et 4 haltérophiles) pourraient encore être repêchés en dernière minute par les arbitres du tribunal de Lausanne, actuellement délocalisé à Rio. Difficile derrière cette actualité russe de se faire une place aux JO.