Géroudet affrontera au 1er tour la Brésilienne Rayssa Costa avant de se coltiner, en cas de succès, la Tunisienne Sarra Besbes, une adversaire qu'elle connaît bien depuis ses stages parisiens sous l'égide du maître Daniel Levavasseur. "Elle a la rage", dit la Valaisanne. Mais pas de quoi l'effrayer, car Géroudet elle aussi a des arguments: "Quand mon jeu sort bien, il m'arrive de m'impressionner moi-même. Mais ce n'est pas toujours le cas."
Redonné goût au succès
La championne du monde juniors 2006 a toujours passé pour une gauchère douée et parfois imprévisible, mais à qui manquent parfois cette "niaque" et cette agressivité qui peuvent faire la différence. Géroudet aime s'imposer à sa manière, plus douce, en se fiant à son instinct. Son titre de championne d'Europe 2011 ne tombait pas du ciel. La jeune femme est bourrée de talent.
Paradoxalement, elle a obtenu ce sacre sous l'ère Mazzoni, l'entraîneur italien qu'elle a fini par ne plus pouvoir supporter. "Il voulait sans cesse m'imposer les choses, sa façon de voir, Alors que moi, j'ai besoin de suivre mon instinct. Avec le temps, après les JO de Londres, je n'en pouvais plus, je rentrais de l'entraînement en pleurant. J'en avais marre. Je voulais tout arrêter. Mais mes proches et mon club m'ont dit que je ne pouvais pas tout plaquer à cause d'un entraîneur. Heureusement, Mazzoni est parti (au printemps 2014) et Hervé Faget (l'entraîneur français) est arrivé. Il m'a redonné goût à l'escrime. Lui, il est là pour m'encourager, il n'impose pas."
Découvrez ou redécouvrez la course du cafetier carioca avec Tiffany Géroudet
ats/bolt
Un dernier défi
Rio, comme déjà annoncé, représente son dernier défi. Cette ingénieure en agro-alimentaire est un peu fatiguée de finir ses journées à 21h30, après le travail et l'entraînement. "J'ai envie d'autres choses, dans le sport mais pas seulement. J'ai plein d'inspirations."
Elle en aura aussi besoin samedi, à Rio, pour finir en beauté. Et elle comptera sur l'avantage psychologique que lui confère, à ses yeux, le fait d'avoir décroché son ticket en dernière minute, grâce à sa victoire au tournoi de zone de Prague, en avril, remporté alors qu'elle était au pied du mur.