Avant les Jeux olympiques d'été à Rio, nous sommes allés à la rencontre de quelques athlètes suisses, pas forcément très connus du grand public.
Outre l'interview classique, nous les avons aussi soumis à un défi: réaliser la course du cafetier carioca. Ambiance soleil, samba et caipirinha bien évidemment!
Coulisses
Making-of et bêtisier
Nos cinq cafetiers cariocas suisses ont bouclé leurs Jeux olympiques de Rio.
Voici une dernière vidéo des coulisses des cinq tournages.
Athlétisme
Lea Sprunger
Lea Sprunger vit jusqu'ici une saison 2016 de rêve: médaille de bronze sur 400m haies aux Européens d'Amsterdam, record de Suisse sur 200m pulvérisé à Genève et, le 3 août, nouvelle marque helvétique sur 300m haies à Langenthal. A Rio depuis le 5 août, la Vaudoise de 26 ans est en forme et elle entend le prouver aux Jeux olympiques. Son entrée en lice sur 400m haies est programmée dans la nuit du lundi au mardi 16 août 2016 à 02h46. Son objectif: atteindre la finale olympique.
"Quand j’étais petite, je n’avais pas beaucoup de coordination":
Elle est chaux-de-fonnière, pratique le badminton et dispute ses 2es Jeux olympiques. Il y a 4 ans, à Londres, Sabrina Jaquet (29 ans) avait complètement craqué sous la pression. Arrivée au Brésil le 5 août 2016, Jaquet est engagée vendredi 12 et dimanche 14 août 2016 tôt dans la matinée.
Avant son départ pour Rio, la souriante badiste avait relevé notre défi en réalisant la course du cafetier carioca. La GoPro s'en souvient encore!
Face à ses 2 adversaires aux Jeux olympiques de Rio - l'Ecossaise Kirstin Gilmour, qui est classée tête de série no11, et la Bulgare Linda Zetchiri, "elle ne part pas favorite mais dans un bon jour elle peut les battre", estime son entraîneure Judith Meulendijks.
Plus sûr espoir de médaille suisse (avec notamment les vététistes Jolanda Neff et Nino Schurter) aux Jeux olympiques de Rio, le quatre sans barreur poids légers dispute jeudi 11 août la finale à 16h44 sur le plan d'eau de Lagoa.
Dans ce quatuor figure le Genevois du club d'aviron de Vésenaz, Lucas Tramèr. RTSsport.ch l'avait rencontré le 6 juillet 2016 au Centre national d'aviron à Sarnen, dans le canton d'Obwald.
Déjà très déterminé et focalisé sur cette quête d'or olympique, l'étudiant en médecine nous avait expliqué ce qui le dérangeait le plus quand il avait affaire aux médias.
Et si vous avez manqué le début:
Lucas Tramèr "le perfectionniste" nous présente son équipage qu'il considère comme sa "famille" et évoque la notion du dépassement de soi. Le rameur genevois a également accepté le mois dernier de disputer la "course du café carioca" et de revenir sur quelques épisodes de sa déjà riche carrière.
"L’aviron est un sport où il faut aller au-delà de ses limites":
Lucas Tramèr présente ses 3 coéquipiers du quatre sans barreur poids léger, Simon Niepmann, Mario Gyr et Simon Schürch:
Sa course du cafetier carioca:
Lucas Tramèr...
... est né à Interlaken (BE) puis à vécu à Genève, Bâle, en Angleterre et maintenant à Zurich avec sa compagne.
... disputera dès samedi 6 août ses 2es Jeux olympiques.
... il y a 4 ans, aux Jeux de Londres, le Genevois et ses coéquipiers Simon Niepmann, Mario Gyr et Simon Schürch du 4 sans barreur poids légers avaient terminé à la 5e place.
... mettra sa carrière sportive entre parenthèses pour terminer ses études de médecine. Il lui reste 10 mois de stage et 3 semestres à l'Uni. Puis la spécialisation durera entre 3 et 6 ans.
... quadruple champion d’Europe 2013, 2014, 2015 et 2016
... triple champion du monde 2013, 2014 (en double scull poids légers) et 2015 (4 sans barreur poids légers)
Frank Pasche est un des éléments importants de la poursuite par équipes helvétique. Hélas pour lui, le Vaudois de 23 ans ne disputera pas les Jeux olympiques de Rio. L'entraîneur national Daniel Gisiger a tranché lundi: ce seront Olivier Beer, Théry Schir, Silvan Dillier et Cyrille Thiéry qui seront au départ des qualifications jeudi soir. "Il est vrai que je suis moins bon depuis le début de l'année", admet Pasche qui avait relevé le défi de la "course du café carioca" en juin dernier.
Avec l'absence de sa locomotive thurgovienne Stefan Küng (champion du monde et d'Europe), victime d'une fracture du bassin gauche et d'une clavicule lors du contre-la-montre du championnat de Suisse à Martigny le 22 juin, l'équipe de Suisse part avec des ambitions limitées. Elle visait initialement la finale pour le bronze. L'objectif des hommes de Daniel Gisiger sera désormais d'atteindre la 5e place.
Qu'est-ce que la poursuite par équipes?
Frank Pasche à propos de l'entraîneur national Daniel Gisiger
Sa course du cafetier carioca:
Escrime
Tiffany Géroudet
Avant son entrée en lice aux Jeux de Rio, samedi 6 août, la joviale épéiste Tiffany Géroudet a relevé notre défi en réalisant la course du cafetier carioca. Ambiance soleil, samba et caipirinha bien évidemment.
Sa course du cafetier carioca:
Tiffany Géroudet...
... a arraché mi-avril à Prague son billet olympique lors de l'ultime tournoi qualificatif pour Rio. Le Bâlois Marcel Fischer avait connu le même parcours en 2004 avant de décrocher l'or olympique à Athènes.
... disputera dès samedi 6 août ses 2es Jeux olympiques.
... il y a 4 ans, aux Jeux de Londres, la Valaisanne de 29 ans s'était inclinée en 8es de finale face à la Chinoise Sun Yujie, no1 mondiale.
... mettra un terme à sa carrière sportive après les Jeux olympiques de Rio.
... est ingénieure en agroalimentaire et travaille en tant qu'évacuatrice d'arôme.
... championne d'Europe en 2011
... championne du monde juniors en 2006
... lauréate du tournoi Coupe du monde à Doha en 2004
... médaillée de bronze par équipes lors des Européens en 2009