Le coureur de l'équipe BMC, qui a porté le maillot jaune dans le dernier Tour de France et remporté une étape, a dominé au sprint ses deux derniers compagnons d'échappée, le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Rafal Majka.
Majka semblait avoir course gagnée après la chute de ses compagnons d'échappée, l'Italien Vincenzo Nibali et le Colombien Sergio Henao, à 11 km de l'arrivée dans la dernière descente du circuit.
Le Polonais comptait une petite trentaine de secondes d'avance. Mais il a été rattrapé à 1,5 km de la ligne par Van Avermaet et Fuglsang. Le Danois n'a rien pu faire contre la puissance de Van Avermaet.
La tactique suisse au point, les jambes un peu moins
Les Suisses ont, comme quatre ans plus tôt à Londres, parfaitement joué le coup sur le plan tactique. Le Thurgovien Michael Albasini s'est ainsi glissé dans la première échappée, en compagnie notamment du Colombien d'IAM Jarlinson Pantano et de Michal Kwiatkowski.
Ensuite, Fabian Cancellara et Sébastien Reichenbach se sont montrés à leur avantage jusqu'à 20 km de l'arrivée. Mais ils n'ont pu se mêler à la lutte aux médailles. Steve Morabito a abandonné sur ennuis mécaniques au 1er passage sur la ligne d'arrivée de la deuxième boucle. Suivi quelques minutes plus tard par Michael Albasini.
ats/bond
Cyclisme, course en ligne (06.08)
1. Greg Van Avermaet BEL 6h10'05"
2. Jakob Fuglsang DEN + 0"
3. Rafal Majka POL 5"
4. Julian Alaphilippe FRA 22"
5. Joaquim Rodriguez ESP 22"
19. Sébastien Reichenbach SUI 3'31"
34. Fabian Cancellara SUI 11'49"
Nibali forfait pour le contre-la-montre
Vincenzo Nibali, victime d'une chute lors de l'épreuve sur route, souffre d'une fracture de la clavicule et ne prendra pas part au contre-la-montre de mercredi. Le "Requin de Messine" est tombé à moins de 12 kilomètres de l'arrivée, alors qu'il était en tête de la course. Il a ensuite été transporté à l'hôpital pour des examens médicaux. "Quand nous avons retrouvé Vincenzo sur le bord de la route, il était silencieux, le moral dans les chaussettes", a raconté Cassani.