En retrait dès le départ, les Suisses ne sont pas parvenus à monter en puissance au cours de leur série, disputée dans des conditions difficiles en raison du vent. Et après 2000 m, ils ont été devancés sur la ligne par les Italiens (1ers) et les Chinois (2es). Les rameurs helvétiques ont toutefois conservé une marge confortable de près de quatre secondes sur les Français, 4es de la série et donc condamnés à passer par le repêchage.
Il faudra monter d'un cran en demies
Grands favoris au titre avec les Néo-Zélandais, les Suisses disputeront mardi les demi-finales. Les champions du monde et d'Europe devront y présenter un tout autre niveau que samedi s'ils entendent concrétiser leur rêve olympique.
ats/bond
Le quatre de couple en repêchage
Le quatre de couple suisse, composé de Roman Röösli, Nico Stahlberg et des Lausannois Barnabé Delarze et Augustin Maillefer, a manqué la qualification directe pour la finale A aux JO de Rio. L'embarcation helvétique s'est classé au 3e rang de sa série, à seulement 24 centièmes de la 2e place des Polonais, qui leur aurait permis de se hisser en finale. Au lieu de ça, les Suisses devront passer par un repêchage, programmé lundi.
Jeannine Gmelin facilement qualifiée
Jeannine Gmelin a bien entamé les JO de Rio. La Zurichoise s'est facilement qualifiée pour les quarts de finale du skiff, programmés mardi. Dans des conditions difficiles en raison du vent - vagues, courants -, Jeannine Gmelin s'est classée au 2e rang de sa série, seulement devancée de 9''53 par la Chinoise Duan Jingli.