La joueuse de Belmont s'est inclinée 6-7 (4/7) 6-4 7-6 (9/7) à l'issue d'une rencontre qui, parfois, a frisé le pathétique. Loin de son meilleur niveau, Timea Bacsinszky (WTA 15) a toutefois failli s'offrir une qualification inespérée contre Shuai Zhang (WTA 51), tout aussi fébrile samedi à Rio.
Une occasion en or de conclure
La Vaudoise n'a-t-elle pas mené 6-3 dans le tie-break décisif ? Mais au lieu de conclure, elle a enchaîné avec trois grosses fautes, puis commis encore quelques bévues - dont une double faute - pour offrir la victoire à son adversaire après 2h52 de jeu.
Il faut dire que quasiment rien n'a fonctionné pour la malheureuse Timea Bacsinszky. Menée dès l'entame des trois manches - 1-3, 0-3 et 0-3 -, elle a toujours couru après le score. La faute à une cascade d'erreurs directes, à un service fébrile - huit breaks concédés dans la rencontre - et à une concentration pas toujours optimale.
Les cours adjacents bruyants
La no 15 mondiale a notamment perdu pied au début du troisième set quand, perturbée par le bruit des autres courts, elle est sortie de son match avec des fautes grossières. Dépitée, elle a même semblé au bord des larmes...
Mais comme les nerfs de Shuai Zhang ont aussi flanché au moment de conclure, Timea Bacsinszky a pu revenir dans la partie, échouant à un point d'une victoire qui aurait été miraculeuse au vu du déroulement du match.
Cette défaite fait mal à Timea Bacsinszky, mais aussi au tennis helvétique, qui avait déjà perdu à Rio sur forfait Roger Federer, Stan Wawrinka et Belinda Bencic. Les derniers espoirs reposent dorénavant sur le double avec la paire Timea Bacinszky/Martina Hingis, qui affronte ce soir vers 23h la paire australienne Daria Gavrilova/Samantha Stosur. Reste toutefois à savoir si la Vaudoise aura récupéré de sa défaite en simple...
ats/bond
Timea: "pas d'explication"
"La déception est évidemment immense", a commenté la Vaudoise. "Cela n'empêche pas que j'ai tout essayé pour l'emporter. Et au final, il ne m'a pas manqué grand-chose. Je dois aussi reconnaître que je ne m'attendais pas à une adversaire aussi forte", a-t-elle estimé.
"Je n'ai pas d'explication à ma contre-performance du jour. Il a fait très chaud (réd: 36 degrés), mais ce n'est pas forcément des conditions qui me déplaisent", a-t-elle continué. "Quant au fait de m'incliner avec des balles de match, c'est comme si j'avais perdu 6-2 6-2. Une défaite reste une défaite ! Ce n'est pas la première grosse déception de ma carrière, et cela ne sera pas la dernière", a-t-elle conclu.