Publié

Jérémy Desplanches bat son record mais sort

Jérémy Desplanches est entré de la meilleure des manières dans ces joutes brésiliennes. [Martin Meissner]
Jérémy Desplanches est entré de la meilleure des manières dans ces joutes brésiliennes. - [Martin Meissner]
Jérémy Desplanches a "chronométriquement" réussi son entrée dans les Jeux olympiques, à la veille de son 22e anniversaire. Le Genevois a pulvérisé son record de Suisse du 400 m 4 nages, lors de sa série aux JO de Rio.

Desplanches, qui a terminé à la 3e de sa course, a nagé en 4'15''46, soit 2''44 plus vite que son précédent record réalisé aux Mondiaux de Kazan l'année passée !

Insuffisant toutefois pour se hisser en finale. Il a en fait manqué 1''91 à Desplanches pour accrocher le top 8. Le Genevois a réalisé le 13e temps des séries. Mais le principal objectif de Desplanches demeure le 200 m 4 nages programmé mercredi. "Cette course, expliquait-il au sujet du 400 m 4 nages, me servira à m'imprégner de l'ambiance. Le 200 m 4 nages, c'est la course que j'attends avec impatience. J'y ai de grosses attentes. Je me suis mis beaucoup de pression."

Käser éliminé avec le 24e temps

Yannick Käser s'est classé 24e des séries du 100 m brasse. L'Argovien, en 1'00''71, a manqué son record national pour un dixième et a été éliminé, dans des séries marquées par le record du monde du Britannique Adam Peaty, en 57''55.

ats/bond

Publié

Martina van Berkel: un record pour une 24e place

Martina van Berkel a correctement entamé sa campagne olympique. Elle a signé le 24e temps des séries du 400 m 4 nages, avec un nouveau record de Suisse (4'45''12), certes bien insuffisant pour se hisser en finale. L'étudiante basée à Heidelberg (GER) a amélioré de près d'une seconde son record national vieux de trois mois (4'46''01 à Berlin en mai).

Danielle Villars a, elle, échoué dès les séries du 100m papillon. La Zurichoise a signé le 28e temps des séries (59''45), assez loin de son record, alors qu'un top 16 était requis pour se qualifier en demi-finale.

Le relais 4 x 100 m libre composé par Noémi Girardet, Sasha Touretski, Maria Ugolkova et Danielle Villars n'a, pour sa part, pas franchi les séries. Les ondines ont terminé 8es et dernières de leur course en 3'41''02, terminant ainsi avec le 14e temps des engagées. Il s'agit d'un nouveau record de Suisse pour le relais, la précédente meilleure marque étant de 3'41''76.