Publié

Samedi 6 août

Les Australiennes du relais 4 x 100 m libre ont fait coup double dans le bassin olympique de Rio. [Keystone - Bernd Thiessen]
Les Australiennes du relais 4 x 100 m libre ont fait coup double dans le bassin olympique de Rio. - [Keystone - Bernd Thiessen]

Natation: Katinka Hosszu a pulvérisé de plus de deux secondes le record du monde du 400 m 4 nages pour s'offrir le titre olympique, samedi dans le bassin de Rio de Janeiro. La dernière Hongroise à avoir remporté ce titre était Krisztina Egerszegi en 1992 à Barcelone.

Natation: l'Australie des soeurs Campbell a également frappé très fort en conservant le titre olympique du relais 4x100 m nage libre, tout en établissant un nouveau record du monde en 3'30"65. Les Australiennes détenaient déjà le précédent chrono de référence (3'30"98).

Cyclisme: le Belge Greg Van Avermaet est devenu champion olympique de la course en ligne à Rio. Le coureur de l'équipe BMC, qui a porté le maillot jaune dans le dernier Tour de France et remporté une étape, a dominé au sprint ses deux derniers compagnons d'échappée, le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Rafal Majka.

Gym: le Français Samir Aït Saïd s'est fait une double fracture tibia-péroné à la jambe gauche dans l'épreuve du saut, en qualifications du tournoi masculin. Conscient mais livide, il a été emmené sur une civière, avec une attelle à la jambe gauche, sous les applaudissements émus du public. Les membres de la délégation française étaient abattus, certains avaient les larmes aux yeux.

Judo: Beslan Mudranov a redonné le sourire à la délégation russe, éclaboussée par un scandale de dopage organisé, en décrochant en judo (-60kg) un premier titre pour la Russie dans ces Jeux olympiques de Rio. Pour rappel, les judokas russes n'ont obtenu que jeudi la confirmation officielle de leur participation aux épreuves.

Basket-ball: les Etats-Unis se sont fait plaisir pour leur entrée en lice. Ils ont écrasé la Chine 119-62 dans le cadre du groupe A. Kevin Durant s'est régalé avec 25 points (avec un 5 sur 8 à 3 points), 6 passes décisives et 4 rebonds, en seulement 22'19'' passées sur le parquet.

Tir: Hoang Xuan Vinh est entré dans l'Histoire samedi en remportant la médaille au tir au pistolet à air comprimé (10 m). Le Vietnamien, grâce à un ultime plomb quasiment parfait, est devenu le premier médaillé d'or de l'histoire de son pays.

agences/adav

Publié