La St-Galloise, porte-drapeau de la délégation helvétique lors de la cérémonie d'ouverture, a parfaitement maîtrisé son sujet dimanche si l'on excepte un exercice entaché d'une chute à la poutre. Elle a obtenu le total de 56,899 points, qui lui permet de boucler les qualifications au 14e rang (24 finalistes au concours général).
Nerveuse à l'entame de cette journée, Giulia Steingruber a rapidement pu se rassurer sur ses deux engins de prédilection. Elle a été créditée d'un 14,666 au sol - agrès pour lequel les juges se sont montrés sévères envers toutes les gymnastes - puis d'un 15,266 au saut grâce à un Chusovitina et à un Yurchenko avec une double vrille.
La quintuple championne d'Europe a signé la 4e meilleure performance au sol (finale le 16 août) et la 3e au saut (finale le 14), ce qui lui autorise tous les espoirs pour ces deux finales. Au saut, elle n'a comme prévu pas encore tenté sa nouvelle figure (un salto tendu avec double vrille et réception dos tourné à l'engin), qu'elle pourrait proposer pour la première fois en finale.
Les Américaines ont survolé les débats dans ces qualifications. La nouvelle pépite Simone Biles l'a emporté avec 62,366 points - grâce notamment à un impressionnant 16,000 au sol -, devançant de plus de 1,5 point sa dauphine et compatriote Alexandra Raisman (60,607). La championne olympique 2012 du concours général Gabrielle Douglas ne disputera donc pas la finale de jeudi, deux gymnastes par nation seulement étant admises dans les finales. Elle a pourtant terminé au 3e rang, avec 60,131 points!
ats/bond
Giulia Steingruber "contente de sa prestation"
"Je suis vraiment contente de ma prestation globale. Et d'autant plus que j'ai attaqué la compétition avec les jambes tremblantes en raison de la nervosité", a-t-elle reconnu. "Je me suis bien débrouillée au saut. Mais aussi au sol, même si je suis bien consciente que je peux faire mieux à cet engin, notamment avec mes réceptions", a-t-elle ajouté.
Pour la quintuple championne d'Europe, le seul couac de la journée reste sa chute à la poutre. "C'était mon dernier engin, et je chute en toute fin d'exercice. C'est vraiment dommage de commettre une faute à ce moment-là. Mais ce n'est pas totalement une surprise: à l'entraînement déjà, j'avais chuté en tentant cette figure", a-t-elle relevé. "A moi désormais de garder le positif de cette première journée et de me préparer pour la suite, en espérant que j'obtienne vraiment ces trois finales", a-t-elle conclu.