Modifié

Mardi 9 août

Joana Heidrich et Nadine Zumkehr ont dû s'avouer vaincues face aux Canadiennes. [Keystone - Petr David Josek]
Joana Heidrich et Nadine Zumkehr ont dû s'avouer vaincues face aux Canadiennes. - [Keystone - Petr David Josek]

Tir: Heidi Diethelm Gerber a obtenu la première médaille suisse des JO de Rio! La Thurgovienne de 47 ans a gagné la petite finale et a donc décroché le bronze.

Escrime: que d'espoirs anéantis pour les Suisses! Partis pour une médaille, au moins, les Helvètes (Benjamin Steffen, Max Heinzer et Fabian Kauter) repartent les mains vides du concours individuel à l'épée des JO de Rio. Le plus valeureux, Steffen, s'est incliné 15-11 dans le duel pour le bronze face au Français Gauthier Grumier, no 1 mondial.

Natation: Martina van Berkel a terminé à la douzième place au terme des demi-finales du 200 m papillon. La Zurichoise de 27 ans a nagé en 2'07''90 pour battre son propre record de Suisse établi en séries en 2'08''00. Il a manqué 0''68 à la Suissesse pour intégrer le top-8 olympique.

Beach-volley: Joana Heidrich et Nadine Zumkehr ont subi leur première défaite lors de leur deuxième match à Rio. Les Suissesses ont courbé l'échine face aux Canadiennes Sarah Pavan/Heather Bansley, 21-18 21-18. Jeudi, en cas de victoire face aux Néerlandaises Sophie van Gestel/Jantine van der Vlist, elles pourraient toutefois accéder directement aux 8es de finale.

Natation: Yannick Käser a été éliminé lors des séries du 200 m brasse. Avec 2'11''77, l'Argovien s'est classé au 20e rang. Il lui a manqué 0''51 pour se qualifier. Il est resté à 0''12 de son record de Suisse établi l'an dernier aux Championnats du monde de Kazan.

Planche à voile: Mateo Sanz Lanz a progressé dans la compétition de planche à voile RS:X. Au terme des trois régates de mardi, il est remonté du 20e au 13e rang. Par rapport à la 10e place qualificative pour la course aux médailles, il n'accuse que 10 points de retard.

ats/fayet

Publié Modifié

Aviron: Jeannine Gmelin et le quatre sans barreur poids léger qualifiés

Jeannine Gmelin s'est qualifiée avec brio pour les demi-finales du skiff à Rio. La Zurichoise a pris la 2e place de sa course derrière l'Américaine Genevra Stone et devant la championne d'Europe, l'Autrichienne Magdalena Lobnig. Les demi-finales auront lieu jeudi (16h30/16h40).

Le quatre sans barreur poids léger de Mario Gyr, Simon Niepmann, Simon Schürch et Lucas Tramèr s'est rassuré en remportant sa demi-finale. Le quatuor a devancé de 1''17 le Danemark et de 6''10 la Grèce. La finale aura lieu jeudi.

Le deux de couple poids léger suisse composé de Michael Schmid et Daniel Wiederkehr n'a pas réussi à se hisser en demi-finale. L'embarcation suisse a pris la 3e place du repêchage derrière l'Allemagne et l'Autriche, alors que seuls les deux premiers se qualifiaient.