Modifié

Steffen devra passer par la petite finale

Benjamin Steffen n'a rien pu faire face à la vivacité du Sud-Coréen. [Keystone - Sergei Ilnitsky]
Benjamin Steffen n'a rien pu faire face à la vivacité du Sud-Coréen. - [Keystone - Sergei Ilnitsky]
Sang-young Park aura été le "bourreau" des Suisses au tournoi à l'épée des JO de Rio. Le Sud-Coréen de 21 ans a battu le Bâlois Benjamin Steffen en demi-finales (15-9), après avoir sorti Max Heinzer en quarts. Mais Steffen aura une deuxième chance de podium.

Le Bâlois défiera pour la médaille de bronze (à 22h15, heure suisse) le Français Gauthier Grumier, no 1 mondial, battu 15-13 par le champion du monde hongrois Gaze Imre dans l'autre demi-finale. Imre et Park se mesureront pour l'or.

ats/fayet

Publié Modifié

Max Heinzer gêné à l'échauffement

Park a éliminé Max Heinzer en quarts. Après une entrée en matière impeccable, marquée par deux succès sans discussion, le Lucernois s'est incliné 15-4 face au Sud-Coréen.

En fait, Heinzer (no 10 mondial) n'a pas réellement pu défendre ses chances. "Je me suis fait mal à l'échauffement entre les 8es et les quarts. J'ai l'habitude de faire quelques sprints - en l'occurrence dans la tente des athlètes - avant chaque duel, et j'ai soudain ressenti un tiraillement au mollet droit et à une cuisse. Je ne sais pas si c'est une crampe ou une élongation. Pendant l'affrontement, j'ai assez vite constaté que je n'aurais aucune chance dans ces conditions. A la fin, je n'ai pas voulu prendre de risques. J'ai pensé au tournoi par équipes de dimanche. Mais je ne prends pas ça comme une excuse. Je dois m'améliorer."

Heinzer explique son histoire sans signe d'abattement, contrairement aux JO de Londres en 2012, où il avait été sorti en 8es de finale alors qu'il faisait partie des grands favoris. Une élimination alors très douloureuse. En attendant, Heinzer, multiple médaillé européen, reste en quête d'un premier podium planétaire en individuel.

Kauter pas mieux qu'à Londres

Le troisième homme de l'équipe de Suisse, en fait le deuxième sur le papier puisqu'il est no 12 mondial (Heinzer 10e), Fabian Kauter, a été sorti en 8es de finale, comme il y a quatre ans à Londres. Le Bernois a été battu in extremis (15-14) par le Guadeloupéen Yannick Borel, champion d'Europe en titre.