Modifié

Heidi Diethelm Gerber décroche la première médaille suisse

Heidi Diethelm Gerber remporte la première médaille de la délégation suisse. [Keystone - Armando Babani]
Heidi Diethelm Gerber remporte la première médaille de la délégation suisse. - [Keystone - Armando Babani]
Heidi Diethelm Gerber a obtenu la première médaille suisse des Jeux olympiques de Rio. La Thurgovienne de 47 ans a gagné la petite finale du pistolet 25 m et a donc récolté le bronze.

Elle a réussi un joli exploit en dominant en duel pour la troisième place la Chinoise Zhang Jianjian, pourtant no 1 mondial, sur le score de 8-4, au terme de six séries de cinq salves marquée par une terrible tension. Heidi Diethelm Gerber a su conserver ses nerfs un peu mieux que sa rivale.

La Suissesse s'était qualifiée in extremis pour la finale des huit meilleures en prenant la 7e place des qualifications. Ensuite, elle a franchi le cap de la demi-finale, en se classant 4e sur les huit finalistes après cinq séries de cinq coups.

"Je pensais que j'allais être éliminée. J'imaginais en effet qu'il fallait en tout cas 584 points, voire 583 points pour aller en demi-finale. J'ai eu de la chance", a reconnu celle qui a récolté... 582 points à l'issue des qualifications.

"Dans ces conditions, je peux dire que j'ai gagné le bronze, et non pas que j'ai perdu l'or et l'argent", a souligné celle qui ne partait vraiment pas favorite dans la petite finale face à la no 1 mondiale. "Ma première pensée a été de me demander pourquoi j'avais à affronter une adversaire comme Zhang, la grande dominatrice en Coupe du monde depuis deux ans", a raconté la Thurgovienne, qui s'est ensuite rapidement décomplexée pour dominer la Chinoise.

Superbe récompense

Pour cette tireuse venue à la compétition sur le tard puisqu'elle ne fait partie des cadres nationaux que depuis huit ans, ce résultat constitue une superbe récompense. Heidi Diethelm Gerber a aussi effacé sa déception de dimanche, lorsqu'elle avait dû se contenter d'un modeste 35e rang au pistolet 10 m.

La Thurgovienne, qui est entraînée par son mari Ernst Gerber et possède sa propre structure, a pourtant eu chaud lors des qualifications, qui se déroulaient en deux parties. La première était réservée au tir de précision, la deuxième au tir rapide. C'est dans cette dernière spécialité que la Suissesse a arraché sa place en finale, car elle ne figurait qu'au 10e rang provisoire après le tir de précision.

Discipline de prédilection

Le pistolet 25 m est la discipline de prédilection de la Thurgovienne, qui est mère d'un garçon prénommé Dylan. L'an passé, elle avait gagné l'or aux Jeux européens à Bakou, ce qui lui avait assuré son ticket pour Rio. Auparavant, elle avait aussi décroché l'or au championnat d'Europe en 2011 et 2013.

C'est la première médaille d'une femme suisse en tir. Jusqu'ici, les vingt médailles olympiques dans cette discipline avaient été gagnées par des hommes, le dernier étant l'Obwaldien Michel Ansermet à Sydney en 2000.

Dans la grande finale pour le titre olympique, la Grecque Anna Korakaki a pris le meilleur sur l'Allemande Monika Karsch.

ats/fayet

Publié Modifié

Le portrait de Heidi Diethelm Gerber

Discipline: Pistolet
Dom
icile: Märstetten, Thurgovie
Date de naissance: 20.03.1969
Taille: 168 cm

Résultats aux JO:
2012: 29e à 25 m, 35e à 10 m
2016: 3e à 25 m, 35e à 10 m

Principaux succès:
Médaille de bronze aux JO 2016
Médaille d'or aux championnats d'Europe en 2011 et 2013
Médaille d'or aux Jeux européens en 2015
Victoire en Coupe du monde à Fort Benning/USA en 2014
Multiples titres de championne de Suisse